CinéRelève présente de jeunes réalisateurs à Bouctouche

Le gymnase de l’école Clément-Cormier, à Bouctouche, sera transformé en cinéma le temps d’une fin de semaine. L’occasion: des films préparés par des jeunes francophones qui cherchent à démontrer leurs talents.

L’évènement CinéRelève, comme son nom l’indique, encourage le cinéma amateur chez les jeunes de la région, selon son directeur Jean-Pierre Desmarais.

«Le but est de permettre aux jeunes du N.-B. de tous niveaux scolaires d’avoir une vitrine pour présenter leurs chefs-d’œuvre de cinéma», explique-t-il.

Et quelle vitrine ce sera! La troisième présentation de l’évènement mettra à l’affiche des films d’environ 75 cinéastes en herbe pendant trois jours, à compter de vendredi. La CinéRelève précédente a accueilli plus de 60 personnes par représentation, sans compter les centaines de jeunes qui ont contribué à l’évènement «d’une manière ou d’une autre», d’après Jean-Pierre Desmarais.

Le festival a récemment ouvert ses portes aux films de l’extérieur du Nouveau-Brunswick et attend encore plus de visiteurs. Il accueille des films faits par des élèves de tous niveaux, de la première année jusqu’au collège.

Le film de clôture de l’évènement a été réalisé par Emma Carroll, jeune cinéaste de l’école secondaire Louis-J-Robichaud de Shédiac. Le long-métrage La cité des ténèbres est une adaptation de la série de romans américains The Mortal Instruments, de Cassandra Clare.

«J’ai commencé le projet quand j’avais 13 ans après avoir lu le livre à 11 ans et j’ai vraiment adoré ça. J’ai toujours voulu faire un long-métrage de fiction, et je trouvais que c’était un bon point de départ, car je pouvais écrire un scénario sans créer le concept de zéro», raconte la jeune femme.

«(CinéRelève) valorise notre art. C’est excitant d’avoir du monde qui vient partager notre enthousiasme et des gens qui veulent encourager les jeunes à œuvrer dans le domaine», poursuit-elle par entrevue téléphonique.

Pendant la fin de semaine, François Poirier s’entretiendra avec son ami Alex Richard, jeune acteur connu pour son rôle dans la télésérie Le Clan.

François Poirier a également gagné la saison 2015 de l’émission Jeunes reporters en Acadie, qui mettait en scène six jeunes de la province dans une compétition de journalisme télé.

Le documentaire Jeunes reporters Acadie: Ze… Saison 1 sera présenté à l’évènement CinéRelève. Il offrira une vue des coulisses de l’émission et fera revivre le dernier épisode de la saison aux spectateurs du film.