Moncton se transforme en mosaïque multiculturelle à ciel ouvert

Village du monde, pavillon des enfants, animations, prestations en danse et en musique; le 12e Festival multiculturel Mosaïq à Moncton, qui se déroulera vendredi et samedi, s’annonce haut en couleur.

Le Village du monde rassemblera 22 stands érigés sous des chapiteaux près de l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Ils offriront de l’information sur les associations culturelles de la région, des mets internationaux et de l’artisanat. Selon la coordonnatrice du festival, Danielle Léger, plus de 13 cultures différentes sont représentées au festival cette année. Plusieurs artistes monteront sur la scène internationale au centre-ville de Moncton.

Avec comme tête d’affiche l’artiste indo-canadien Raghav et le groupe de musique folk Ayrad, les musiques du monde seront à l’honneur. L’Acadie ne sera pas en reste puisque la formation Papa Ya de Moncton débarque au festival avec sa musique acadienne colorée de reggae et de rythmes latins. La chanteuse country qui a fait fureur à l’émission Canada’s Got Talent Francelle Maria, établie maintenant à Los Angeles, sera également de la distribution, en plus du groupe A la Vino Tinto. Raghav qui propose un mélange de pop indienne, de soul et de R&B contemporain a eu beaucoup de succès au Royaume-Uni. Il a composé aussi de la musique pour des films de Bollywood et collaboré notamment avec le rappeur américain Nelly. L’étoile de la scène populaire se produira pour la première fois en Atlantique.

Dix-sept groupes et associations culturelles offriront des prestations artistiques et des animations durant la journée de samedi. Ils sont originaires, entre autres, du Bhoutan, du Népal, de la Chine, de l’Écosse, de l’Inde, des Philippines, de la Russie, du Vietnam et de la Syrie.

Au Village du monde, quelques nouveautés attendent les visiteurs qui pourront admirer de nouvelles créations en artisanat, se procurer des livres d’auteurs du Nouveau-Brunswick et des produits acadiens offerts par la Société du Monument-Lefebvre qui aura un stand.

Les activités débutent vendredi à 11h pour se terminer à 23h. Le traditionnel Tam-Tam sera présenté le vendredi à 16h30. La journée de samedi se déroulera de 11h à 19h. Les organisateurs attendent environ 10 000 festivaliers.

«Je trouve que ce festival est important à la fois pour les immigrants qui viennent célébrer leur culture et pour les gens locaux qui viennent leur souhaiter la bienvenue et démontrer leur culture», a ajouté Danielle Léger, soulignant que ce festival témoigne de la diversité croissante de la ville.

Le Festival Mosaïq est présenté par l’Association multiculturelle du Grand Moncton (MAGMA). Toutes les activités sont gratuites. Le festival se déroule principalement au centre-ville, ainsi qu’aux Marchés de Moncton et de Dieppe. Toute la programmation peut être consultée sur le site web du Festival Mosaïq (www.mosaiqmoncton.ca).