Une soirée inoubliable pour Les Hôtesses d’Hilaire

Le groupe Les Hôtesses d’Hilaire est reparti avec quatre statuettes de la Soirée des Prix Musique NB présentée jeudi au Carrefour communautaire Beausoleil à Miramichi.

C’était soir de gala, jeudi, à Miramichi. Animée par Rachel Bernard et Paddy Quinn, cette soirée festive qui a rassemblé quelques centaines de personnes visait à célébrer l’excellence musicale de l’année au Nouveau-Brunswick. La 7e Soirée de remise des Prix MNB a donné le coup d’envoi au Festival (506). En tout, 25 récompenses ont été décernées à des artistes et des artisans de l’industrie musicale de la province. En plus de se produire en clôture de gala, l’une des formations les plus en vue de Moncton, Les Hôtesses d’Hilaire, est montée sur la scène à plusieurs reprises pour recevoir un prix. Le groupe qui a mis la main sur les prix de l’Artiste rock de l’année, de l’Enregistrement de l’année et Enregistrement de groupe pour son album Touche-moi pas là, a également obtenu la faveur populaire en remportant le Choix du public.

Simon Daniel était très ému de recevoir un prix Musique NB. jeudi. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Simon Daniel était très ému de recevoir un prix Musique NB. jeudi. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

«Je me sens très honoré. Je trouve que la scène musicale au Nouveau-Brunswick est en santé, tant francophone qu’anglophone, puis au moins ici on savait qu’on avait plus de chance de gagner qu’à l’ADISQ», a lancé avec humour le chanteur Serge Brideau. Celui-ci avait revêtu sa robe de gala pour l’occasion.

Le groupe émergent de Miramichi, Lionsault, a mérité le Prix Fan’s Choice, de même que le tout premier prix Choix des membres.

Danny Boudreau s’est distingué dans la catégorie Chanson Socan de l’année pour sa pièce Le vieux matelot tout en récoltant le trophée de l’Enregistrement solo.

Danny Boudreau a reçu deux prix Musique NB jeudi. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Danny Boudreau a reçu deux prix Musique NB jeudi. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

«Ça fait longtemps que je fais ce métier et ça n’arrive pas souvent que je monte sur scène pour recevoir un prix», a exprimé Danny Boudreau visiblement touché par cet honneur. Il a tenu à remercier son équipe et tout spécialement le regretté Roger Tabra.

Simon Daniel a été couronné de prix de la Découverte de l’année. Celui-ci a également offert une prestation pendant la soirée, chaudement applaudie.

Dans la catégorie de l’Événement de l’année, c’est le concours Accros de la chanson de la Fédération des jeunes francophones du N.-B. qui est reparti avec les honneurs.

«Pendant ce concours, les jeunes francophones prennent confiance. Quand on pense à Lisa LeBlanc, aux Hay Babies, à Jean-Marc Couture, ils ont tous un point en commun, c’est qu’ils ont passé par Accros de la chanson», a déclaré le secrétaire-trésorier de la FJFNB, Anthony Azard, très heureux de recevoir de prix au nom de l’organisme et de ses membres.

Simon Daniel en performance au gala. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Simon Daniel en performance au gala. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Le prix du Vidéo de l’année a été remis à Raphaël Butler pour le vidéoclip Harley 1970 tourné à Memramcook et en Louisiane.

Plusieurs autres artistes se sont distingués au cours de la soirée, en commençant par Andy Brown qui a obtenu le prix de l’artiste folk de l’année. The Motorleague, Tyler Haché, Tyler Deveau, Elephant Skeletons, City Natives, Kill Chicago figurent parmi les groupes et artistes qui ont été récompensés. Le Plan b à Moncton a obtenu le prix dans la catégorie de la salle de spectacle de l’année. Le prix hommage Marc Chouinard de l’oeuvre de toute une vie a été remis à la violoniste de renom Matilda Murdoch, de Miramichi. Une quarantaine de violoneux de la région de Miramichi lui ont rendu hommage en ouverture de gala.

Le Festival (506) se poursuit à Miramichi jusqu’au 16 octobre. Une quarantaine d’artistes et groupes francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick se produisent sur différentes scènes dans les bars et les salles de spectacle de la ville de Miramichi.