Torus: la nouvelle exposition de «Mme Donut»

Obsédée par une forme qui se retrouvait régulièrement dans ses oeuvres sans qu’elle ne puisse s’expliquer pourquoi, Vicky Lentz, a voulu comprendre. Il en résulte sa nouvelle exposition, Torus, actuellement en montre à Edmundston.

Le terme «torus» désigne une forme géométrique au profil d’un tube courbé refermé sur lui-même, un peu comme un beigne.

Pour cette nouvelle exposition qui est en montre jusqu’au 25 février à la galerie du Centre des arts de la Petite église à Edmundston, Vicky Lentz a poussé plus loin sa réflexion sur cette forme du beignet qui apparaissait dans son travail depuis plusieurs années.

«Je ne sais pas pourquoi, mais inconsciemment, cette forme du beignet (torus) se retrouvait dans mes oeuvres depuis des années. Certains m’appelaient même Mme «Donut». J’étais comme obsédée par cela sans savoir pourquoi. Ça découle peut-être de mon fort attachement avec la nature», a dit celle qui habite un secteur isolé dans le bois dans la région d’Edmundston.

C’est en effectuant une résidence à Banff, en Alberta, en 2015, qu’elle a eu une partie de la réponse à ses interrogations.

«C’est en parlant avec un intervenant sur place que j’ai eu des réponses à mes questions. Dans le monde scientifique, on dit que le torus est cette façon dont l’énergie circule dans son état le plus équilibré à travers l’espace infini de l’univers. Ça me rejoint», a poursuivi celle qui possède sa propre galerie dans les locaux du Centre Maillet à Saint-Basile.

Cette ancienne policière de carrière, qui a troqué l’uniforme pour les pinceaux il y a bientôt deux décennies, a donc consacré une partie de l’année 2016 à la préparation de cette nouvelle exposition qui propose, en une série de tableaux grand format, de vieilles oeuvres retravaillées sous la thématique retenue.

«Recycler de vieilles oeuvres, ce n’est pas quelque chose que je fais souvent. Guidée par mon intuition, j’ai tout simplement voulu voir où ça allait me mener en leur donnant une nouvelle vie sous cette thématique», a-t-elle lancé.