Roland et Monsieur Crapaud bondissent dans l’univers du cinéma (Vidéo)

Roland Gauvin et Monsieur Crapaud repartent sur les routes du Nouveau-Brunswick avec un premier DVD qui racontera les aventures de ce joyeux tandem musical.

Dans ce premier court métrage, Les aventures de Roland et de Monsieur Crapaud, le créateur propose aux touts petits de découvrir le royaume des livres dans la nouvelle école de leur ami Babalou. L’auteur-compositeur-interprète Roland Gauvin précise qu’il ne s’agit pas d’une captation d’un spectacle, mais bien d’une courte fiction où la musique occupe une grande place. Cinq chansons tirées des trois albums de Roland et Monsieur Crapaud figurent sur ce DVD. Après avoir fait paraître des albums, l’artiste songeait depuis quelques années à produire un court film. Il a tenu à imaginer une petite histoire qui fait le lien entre les chansons.

«Il y a des gens qui me demandaient si j’allais filmer mon spectacle, mais ce n’était pas vraiment la formule que je voulais utiliser. J’ai commencé par faire des vidéoclips de mes chansons et l’idée du film est partie de là», a expliqué le chanteur et musicien.

Dans ce premier épisode des aventures de Roland et de son fidèle complice – un sympathique crapaud à la voix rauque – ils préparent une fête pour leur ami Jérôme le Goéland. Après avoir effectué quelques courses, sur le chemin du retour, ils prennent le temps de faire des excursions. Ils se retrouvent à la bibliothèque, dans l’étable et à la plage. Dans ce projet vidéo, Roland Gauvin s’est entouré d’une équipe qui a réuni, entre autres, le cinéaste Chris LeBlanc à la caméra et Anne-Marie Sirois qui a créé les accessoires et les décors. Le chanteur précise que les concepteurs ont dû composer avec un budget limité.

La chanson des Livres

Les aventures de Roland et Monsieur Crapaud Roland, Monsieur Crapaud et leur ami Babalou partent à l’aventure et vous invitent à les accompagner! Les amis s’affairent à préparer une fête pour Jérôme le Goéland. Entre quelques emplettes, ils prennent le temps de faire des excursions, de rencontrer des amis et de vous chanter des chansons. Découvrez le royaume des livres dans la nouvelle école de Babalou; accompagnez M. Crapaud et Balalou à la plage et effectuez un saut à l’étable en compagnie de Roland pour voir les animaux. Et bien sûr, on ne rate jamais l’occasion de se régaler de quelques mouches … miam! Roland et M. Crapaud vous proposent de chanter avec eux certains de leurs plus grands succès, incluant La Chanson de l’alphabet, Les mouches et Les monstres! Les chansons sur le DVD Les aventures de Roland et Monsieur Crapaud figurent au répertoire de Roland et M. Crapaud notamment sur les albums : Roland et M. Crapaud (2009), Lire et chanter c’est amusant (2012) et Roland et M. Crapaud font la fête (2014). Roland et M. Crapaud sont amis depuis 2010 et proposent des produits culturels en français conçu pour stimuler l’apprentissage et promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants.

Posted by Monsieur Crapaud on Thursday, April 27, 2017

L’importance des livres et l’apprentissage de la lecture sont au cœur du projet jeunesse de Roland Gauvin qui souhaite transmettre sa passion pour la lecture aux enfants. Si le projet se veut amusant, il y a tout de même quelques éléments éducatifs. Le tournage s’est déroulé à divers endroits dans le sud du Nouveau-Brunswick, dont la bibliothèque de l’École Père-Edgar-T.-LeBlanc, La Grange du chaviré du chanteur Daniel Léger, à la plage de l’Aboiteau à Cap-Pelé et dans une école de Cocagne.

«On a eu beaucoup de plaisir à faire ce film. Ça permet d’apporter une autre dimension aux chansons et de donner vie aux personnages», a indiqué Roland Gauvin.

Celui-ci a développé un projet de série jeunesse avec une maison de production de Moncton, mais le projet est en suspens parce qu’il n’a pas encore trouvé preneur. Le chanteur envisage de réaliser quand même un deuxième film en développant davantage le scénario.

«Je suis content comme premier essai. C’est sûr qu’on apprend. Pour le deuxième, il y aura des améliorations. J’aimerais approcher quelqu’un pour développer des scénarios autour des thèmes des chansons. On s’en va vers un site web interactif. Pour moi, la vidéo, c’est un des éléments qui va se retrouver sur ce site-là», a-t-il ajouté.

Roland Gauvin sillonnera les routes de la province pendant tout le mois de mai. Il entreprend sa tournée ce vendredi et samedi au Salon de la forêt de Saint-Jacques. Il visitera plusieurs bibliothèques publiques, dont celles de Caraquet, Shippagan, Tracadie, Bathurst, Campbellton, Saint-Antoine, Shediac, Saint-Jean, Dieppe et Fredericton. Lors des lancements, il présentera le film.