Samian au Festival acadien de poésie

En parallèle au Festival acadien se tiendra, ce week-end, dans la Péninsule acadienne le Festival acadien de poésie. Il se déroulera du 4 au 7 août.

Cette année encore, les organisateurs souhaitent mettre en avant la poésie acadienne.

«Le festival est la vitrine de la diversité et de la richesse de la poésie en Acadie», déclare Jonathan Roy, le directeur artistique et coordonnateur de l’événement.

Une vingtaine d’auteurs est invitée. Certains sont bien connus des Néo-Brunswickois: Louÿs Pitre, de Maisonnette, ou Mario Thériault, de Shediac. D’autres viennent en voisin: Carole David et Erika Soucy s’illustrent au Québec.

Les poètes autochtones sont également à l’honneur pour ce 21e festival. Louis-Karl Picard-Sioui et Samian seront présents. Ils viennent tous les deux de réserves autochtones situées au Québec (respectivement Wendake et Pikogan).

Le spectacle littéraire Fuites – Les pipelines se couchent à l’Est, samedi soir, à la Boîte-Théâtre, s’annonce comme étant un grand moment.

Dimanche matin, sur le quai de Caraquet, la poésie se mêle à la musique classique, avec la prestation de Samian et du pianiste Carl Philippe Gionet. Ce même jour, un atelier d’écriture sera proposé à la Boîte-Théâtre, en matinée, ainsi qu’une animation pour les enfants au deuxième étage du Grains de folie.

Des rendez-vous sont également mis en place cette fin de semaine à Lamèque, à Bathurst et à Miscou. Renseignements et réservations sur le site internet: www.fapoesie.ca.