Alexandre Dionne remporte le Gala de la chanson de Caraquet

Le sort des sept finalistes du 49e Gala de la chanson de Caraquet s’est joué jeudi soir, au Carrefour de la mer. Alexandre Dionne, d’Edmundston, est le grand gagnant. Le jury lui a décerné le Prix auteur-compositeur-interprète.

Le palmarès fait la part belle aux postulants masculins. Aucune des deux candidates en compétition – Christine Melanson et Arianne Caissie – n’a remporté de distinction.

Si le chanteur du Madawaska a raflé le prix principal, Michel Cormier, de Maisonnette, et Benoit Landry, de Grande-Anse, ne sont pas en reste. Ils ont chacun été auréolés de deux récompenses coup de cœur.

L’artiste et poète Samian, le pianiste Carl-Philippe Gionet et la régisseuse de plateau Solange Landry étaient les membres du jury de ce rendez-vous. Ils ont également honoré Phil Athanase pour sa performance scénique.

Il est vrai que le chanteur du groupe Big Bad Party Band a l’avantage de l’expérience. Il se produit depuis des années.

Pour la première fois dans l’histoire du gala, les candidats étaient tous des auteurs-compositeurs-interprètes. L’enjeu était de taille. Il n’était pas seulement question pour eux de montrer leur talent sur scène, mais surtout de faire découvrir leur univers musical.

Les finalistes, les artistes invités et l’animatrice au milieu en robe longue (Annie Blanchard) pour la chanson de groupe de fin. – Gracieuseté : Julie D’Amour-Léger

Ce qui a donné lieu à des textes personnels, allant de la confidence intime (Patiner dans l’vide, de Tommy Bulger ou Ordinaire sur terre, de Michel Cormier) aux paroles plus engagées. Ainsi, Éteignez vos cerveaux d’Alexandre Dionne sonnait comme un efficace appel au réveil des consciences.

Le spectacle était animé par Annie Blanchard. La jeune femme originaire de Maisonnette n’est pas une inconnue des habitués du gala. Son histoire avec le concours a débuté en 2004. Elle y était alors finaliste et en garde de précieux souvenirs.

«J’y ai acquis la confiance qui me manquait et j’y ai reçu des outils qui m’ont aidé à devenir l’artiste que je suis aujourd’hui», déclare-t-elle.

C’est dire si le Gala de la chanson de Caraquet n’est pas seulement un simple spectacle, mais pour bon nombre de ses candidats le début d’une longue carrière.

Les lauréats 2017 sont:

– Prix auteur-compositeur-interprète: Alexandre Dionne

– Prix performance scénique: Phil Athanase

– Prix du public: Michel Cormier

– Prix coup de cœur Voir Miscou et mourir: Michel Cormier

– Prix coup de cœur Petite-Vallée: Benoit Landry

– Prix chanson primée: Matt Boudreau

– Prix coup de cœur Festival international de la chanson de Granby: Michel Cormier

– Prix de l’équipe: Benoit Landry