Prix littéraire Champlain: deux Acadiens finalistes

Les auteurs Marie Cadieux et Michel Thériault sont au rang des trois finalistes pour le prix littéraire Champlain, qui couronnera cette année une oeuvre jeunesse.

Marie Cadieux est en lice pour son livre Histoire de galet, illustré par François Dimberton et publié aux éditions Bouton-d’or Acadie. Le jury mentionne par voie de communiqué avoir retenu cette oeuvre pour «le traitement délicat et sensible que l’auteure fait de la guerre» et pour le fait que le livre «transcende le groupe d’âge auquel il s’adresse en illustrant l’essence de l’être humain, c’est-à-dire l’indicible force passive qui alimente notre résilience et qui nous rend capables de compassion, comme Agnès qui, immuable, berce dans la mort les soldats qui gisent parmi les galets».

L’autre Acadien finaliste est Michel Thériault, pour son livre Ils sont…, illustré par Magali Ben et également publié chez Bouton-d’or Acadie. Le jury du prix Champlain note qu’«avec très peu de mots, l’auteur scrute l’horizon afin d’égayer au passage les tisserands du vent, ces oiseaux porteurs de messages, annonceurs de liberté» et que le bouquin peut émouvoir aussi bien les jeunes que les moins jeunes «puisqu’aimer, c’est parfois porter en nous un secret, une parcelle de vérité».

Le troisième auteur en nomination est Alain Cavenne pour son roman policier jeunesse Madame Adina publié aux Éditions L’interligne.

Le titre lauréat du prix Champlain sera annoncé en janvier. Une cérémonie se tiendra dans la province de l’auteur.e gagnant.e. La date et le lieu exact de cet événement seront divulgués prochainement.

Le prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Créé en 1957, le prix est doté d’une bourse en argent de 3000$ et d’une résidence de création d’une durée d’un mois, en juin, à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec. Le Centre de la francophonie des Amériques inclura le titre lauréat dans ses Rendez-vous littéraires tandis qu’ICI Radio-Canada Première réalisera un livre audio avec le titre lauréat.