Albi: le Festival Pause Guitare aura encore une touche acadienne

L’Acadie brillera au Festival Pause Guitare à Albi dans le sud-ouest de la France. Cet événement, qui se tiendra du 3 au 8 juillet, propose plus de 80 concerts de divers genres musicaux.

Les organisateurs ont dévoilé la programmation du festival. Une soixantaine de groupes et de musiciens offriront des concerts sur sept scènes. Cédric Vieno, Shaun Ferguson et Thomé Young figurent parmi les artistes invités à ce grand festival. Ils se produiront à plusieurs reprises sur la scène acadienne, une scène aménagée au cœur du festival dans un espace appelée Expérience Acadie. Un quatrième artiste acadien qui s’ajoutera à la distribution sera annoncé au mois de mars. Les musiciens de l’Acadie offriront un total de 16 concerts.

Ce festival propose une programmation variée à la fois anglophone et francophone avec des artistes de la France, de l’Acadie, de la francophonie canadienne, de la Suisse et de la Belgique. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Bernard Lavilliers, Santana, Johnny Clegg et Deep Purple. Le directeur du Festival Pause Guitare, Alain Navarro, estime que les musiciens acadiens arrivent à s’illustrer à Albi notamment en raison de leur générosité, de leur authenticité et de leur singularité. Autour de la scène où les musiciens se produisent le soir, il y a un petit village qui s’installe avec quelques kiosques de différentes institutions acadiennes et des représentants du Nouveau-Brunswick.

«C’est vraiment un spot qui est énormément repéré et connu par les gens d’Albi. Les Acadiens arrivent à se distinguer parce qu’il y a quelque chose de particulier chez eux par rapport à tous ces artistes qui s’y produisent. Il y a beaucoup de gentillesse et de générosité et ça fait du bien aux Français que nous sommes», a déclaré Alain Navarro, lorsqu’il a été rejoint par l’Acadie Nouvelle.

Ce visiteur fidèle de la FrancoFête et grand amateur de musique de tout genre invite régulièrement des artistes de l’Acadie à son festival. Expérience Acadie à Albi en est à sa quatrième édition. Cette année, le Festival Pause Guitare a développé un premier partenariat avec la FrancoFête à travers le prix Marc-Chouinard. Le programmateur français a remis le prix au guitariste Shaun Ferguson, l’invitant du même souffle à se produire à Albi.

«J’ai beaucoup aimé sa proposition artistique avec la contrebasse et Marie-Andrée Gaudet au violon, je trouve que ça étoffe. À trois sur scène, je trouve que ça donne du coffre.»

Il invite aussi cette année Cédric Vieno et Thomé Young, deux artistes qui ont développé un univers musical unique avec un son bien assumé, considère le programmateur. M. Navarro est justement à la recherche de cette singularité. Cédric Vieno aura droit aussi à une résidence de création à Albi.

Depuis plusieurs années, le Festival Pause Guitare a invité des artistes très différents les uns des autres, notamment Seconde nation, Maggie Savoie, Cy, Caroline Savoie, Danny Boudreau, The BackYard Devils, Pierre Guitard et les Hôtesses d’Hilaire pour ne nommer que ceux-là.

«Je reviens à la FrancoFête cette année. Je trouve que la FrancoFête fait des progrès, c’est un très haut niveau maintenant parce qu’il y a une émulation qui fait que les artistes travaillent de plus en plus et ils arrivent à un niveau très élevé. J’ai encore été époustouflé par la prestation des Hotesses d’Hilaire. Je pense qu’un jour on va arriver à les programmer sur la grosse scène», a ajouté Alain Navarro.