S’offrir une œuvre d’art pour célébrer l’amour

L’événement annuel Art en boîte arrive à grands pas. Environ 20 artistes ont accepté de donner une œuvre pour cette activité de financement de l’Atelier d’estampe Imago.

Avec la Saint-Valentin arrive Art en boîte. Au lieu des traditionnelles fleurs et boîtes de chocolat, pourquoi ne pas s’offrir une estampe originale? Pour l’Atelier Imago, seul centre autogéré dédié à l’estampe et la gravure dans la région, cette activité de financement est nécessaire pour renouveler ses équipements et ses services aux membres. Des artistes comme Carole Deveau, Rémi Belliveau, Alisa Arsenault, Herménégilde Chiasson et Marjolaine Bourgeois participent à l’événement qui se tiendra le 14 février. Plusieurs artistes reviennent année après année.

Le principe est assez simple. Par le biais d’un jeu, les détenteurs de billets choisissent un numéro qui correspond à une boîte de pizza contenant une estampe imprimée en édition limitée. Si l’œuvre ne leur plaît pas, ils peuvent l’échanger pour une autre de leur choix. Un comptoir d’échanges sera aménagé dans l’atelier qui est ouvert au public pour l’occasion. La directrice de l’atelier, Jennifer Bélanger, a déjà commencé à exposer les œuvres dans le corridor au rez-de-chaussée du Centre culturel Aberdeen, à mesure qu’elle les reçoit. Les artistes réalisent une œuvre spécialement pour cette activité. Au fil des années depuis 1986, Art en boîte est devenu un événement incontournable de la scène culturelle.

«Je pense que c’est vraiment parce qu’il y a quelque chose pour tout le monde et pour tous les goûts. Comme il y a 20 œuvres, il y a beaucoup de différence par rapport au style et au contenu. Il y a toujours moyen de repartir content», a souligné Jennifer Bélanger.

C’est aussi une façon d’acquérir une œuvre d’art à un coût abordable. Les organisateurs attendent environ 200 personnes.

«Ce n’est pas nécessairement pour les grands collectionneurs. Nous avons beaucoup de jeunes collectionneurs et d’étudiants qui viennent à notre événement.»

L’année dernière, ils ont recueilli 7000$. Art en boîte se tient le 14 février de 16 à 20h au premier étage du Centre culturel Aberdeen où se trouve l’Atelier Imago.