Trois Acadiens parmi les finalistes du concours Tremplin

Trois cinéastes émergents du Nouveau-Brunswick se sont taillé une place parmi les neuf finalistes du 10e concours Tremplin de l’ONF. Nathalie Hébert de Scoudouc, Sylvio Belliveau et Emmanuelle Chapados de Memramcook tenteront d’obtenir la faveur du jury afin de réaliser un court métrage documentaire.

L’Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec Radio-Canada a dévoilé les noms des finalistes de ce concours destiné aux cinéastes de la relève des régions francophones du Canada (hors Québec). Des cinéastes de l’Acadie, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont été sélectionnés. Nathalie Hébert, Emmanuelle Chapados et Sylvio Belliveau représentent l’Acadie.

Choisis parmi des participants provenant de toute la francophonie canadienne, ces finalistes prendront part, les 19 et 20 mars, à divers ateliers, au bout desquels le jury évaluera les projets en vue de déterminer les lauréats. Les films des gagnants seront diffusés à la télé de Radio-Canada. Tremplin permet aux lauréats de réaliser un premier ou un deuxième court métrage documentaire dans des conditions professionnelles, rendant possible la création d’œuvres en français dans leur région de résidence. Les films réalisés dans le cadre de Tremplin ont connu de beaux succès dans des festivals comme le Festival international du cinéma francophone en Acadie.