La fin pour Méchante Soirée

Après cinq saisons, Méchante Soirée diffusée sur les ondes de Radio-Canada et ARTV, prendra fin, pour être remplacée par une nouvelle émission de variétés qui sera également animée par Samuel Chiasson.

La dernière émission de Méchante Soirée sera présentée le dimanche 1er avril. À compter de l’automne prochain, un nouveau rendez-vous à saveur culturelle prendra l’antenne de Radio-Canada. Selon une porte-parole du diffuseur public en Acadie, cette décision de la direction vise à renouveler la programmation. Produite et réalisée par Radio-Canada Acadie, l’émission hebdomadaire, enregistrée au restaurant Tide & Boar au centre-ville de Moncton, est diffusée les dimanches sur les ondes de Radio-Canada et d’ARTV. Chaque semaine, Samuel Chiasson, accompagné du chroniqueur Réjean Claveau et du musicien Christien Belliveau, accueille sur son plateau des artistes, des musiciens et des personnalités de divers domaines de l’Acadie.

«L’émission ne se termine pas parce qu’on n’était pas pertinent ni parce que le public n’était pas au rendez-vous, c’est vraiment dans un désir de transformation et de transition. Partout où on se promenait, on sentait que c’était une émission qui répondait à un besoin», a affirmé Samuel Chiasson qui est à la barre de Méchante Soirée depuis ses débuts.

L’essor fulgurant des projets artistiques en Acadie, présentés sur son plateau au cours des cinq dernières années, a marqué l’animateur. Il ressent un petit pincement au coeur en cette fin de saison.

«Il y a une période de deuil parce qu’on avait développé un bon lien avec le public et il y avait toujours ce côté agréable de pouvoir retrouver le public, mais en même temps, c’est excitant de changer un peu la donne parce qu’avec la prochaine émission, à la place d’accueillir le monde chez nous, nous allons aller voir le monde», a-t-il poursuivi.

Le concept de la nouvelle émission est encore en développement, mais l’équipe sait déjà qu’elle voyagera partout en Atlantique, afin d’aller à la rencontre des gens et que la culture occupera une place importante. Alain Arseneau en sera le réalisateur. Pour sa part, le chroniqueur Réjean Claveau sera appelé à travailler à d’autres projets et émissions.

L’animateur estime que Méchante Soirée aurait certainement pu durer quelques années encore, mais les médias sont à l’heure des transformations et des remises en question.

«Est-ce qu’une émission de télévision doit être faite comme on l’a toujours fait ou on doit changer la façon qu’on présente nos contenus. Comme on est dans ces questionnements, je pense que le temps est approprié pour faire des changements.»

D’après M. Chiasson, en faisant voyager l’émission au lieu d’être enregistré le mardi dans un lieu fixe, le diffuseur pourra probablement mieux répondre à son mandat et offrir une visibilité plus globale de l’Acadie.

«C’est facile quand on reste à la même place, de tomber dans des habitudes, mais quand on doit se déplacer, nécessairement on fait des rencontres et on voit des choses auxquelles on ne s’attendait pas. On a un grand territoire à Radio-Canada Acadie et de cette façon-là, on va pouvoir encore plus répondre à notre mandat.»

Plus de détails au sujet de la nouvelle émission seront annoncés ultérieurement, mais la direction précise qu’elle conservera la même case horaire à Radio-Canada Télé et à ARTV.