Le film 1999 de retour en Acadie

Après avoir été présenté au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) en avant-première, puis dans d’autres festivals au Canada (Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal et Hot Docs à Toronto) et à l’étranger (Visions du réel à Nyon, en Suisse), le long métrage documentaire 1999 de Samara Grace Chadwick, est de retour en Acadie.

Cette coproduction de Parabola Films, Beauvoir Films et de l’Office national du film du Canada est présenté au Cinéma du Centre de Caraquet ce mercredi 23 mai à 18h et sur les ondes de Radio-Canada Acadie le samedi 26 mai à 20h. Le documentaire est porté par la musique originale du musicien suisse Cyril Hahn et des musiciens acadiens Gabriel Malenfant du groupe Radio Radio, Vivianne Roy des Hay Babies.

Vers la fin des années 1990, la collectivité de Moncton est marquée à jamais lorsque la mort frappe une école secondaire. Dans 1999, un film impressionniste tout en douceur, la cinéaste retourne dans la ville qu’elle a fuie alors qu’elle était adolescente pour se replonger dans les souvenirs qui y sont toujours enfouis.

L’absence laissée par la vague de suicides d’adolescents résonne encore de questions sans réponses, de traumatismes et de regrets. La cinéaste rencontre des gens inspirants qui portent en eux une grande douleur et qui, 16 ans plus tard, peuvent enfin se conforter mutuellement en brisant un long silence. En fin de compte, 1999 entremêle différentes voix et suscite une réflexion collective sur l’intériorisation du deuil et sur la nécessité d’apprendre à affirmer son désir de survivre. – SM