Du rythme et des couleurs au Centre des arts et de la culture de Dieppe

Le Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) s’offre encore une fois une programmation festive et variée. Coup d’envoi tout en verbe et en rythme ce dimanche, jour de la Saint-Jean-Baptiste, avec la nouvelle étoile montante du rap québécois Loud dans le cadre d’un spectacle gratuit à la Place 1604 où il sera précédé en première partie de la formation Clay and Friends.

En fait, dire que Loud – Simon Cliche Trudeau pour les intimes – est une étoile montante est presque un euphémisme. Après des débuts auréolés de succès avec son groupe d’alors, Loud Lary Ajust, en 2011, c’est maintenant en solo que le rappeur poursuit son ascension sur la scène musicale, qui dépasse dorénavant largement les frontières québécoise et canadienne.

Celui qui vient tout juste de remporter le prix de la chanson SOCAN a en vu sa popularité monter en flèche depuis le lancement de la chanson 56K, qui a été visionnée plus de 2,6 millions de fois depuis 2017 sur YouTube, tirée de son disque Une année record.

Au début de l’année, lors de son premier saut en France, le magazine français de référence musicale Les Inrockuptibles a qualifié Loud de «rappeur québécois que toute la France attendait». Parions que l’Acadie, elle aussi, est en attente et se présentera en groupe dense et danse lors de son passage le 24 juin.

En outre, les activités de la Saint-Jean-Baptiste sont gratuites et familiales, prend soin de souligner les responsables du CACD par voie de communiqué. De 10h à 11h, un atelier de peinture pour parents et enfants de 4 à 7 ans seront offerts par Andy Demaret. L’artiste donnera aussi un atelier en estampe (linogravure) de 13h à 14h pour les jeunes de 8 à 13 ans, aussi au CACD. Des jeux gonflables, des jeux de pelouse et des camions-restaurants, ainsi qu’un service de rafraîchissements seront sur la Place 1604 de Dieppe de 11h à 17h. Loud et Clay and Friends prendront la scène de 14h à 17h.

Hermé, récolte et humour

Le CACD s’associe encore une fois à l’organisme La Récolte de Chez Nous pour présenter le Festival de la Récolte du 21 au 23 septembre. Parmi les artistes attendus: Kevin Parent le 22 septembre, de même que le conteur madelinot Cédrik Landry le lendemain.

En humour, Jean-Claude Gélinas – celui qu’on connaît pour son personnage Réjean de Terrebonne – sera à La Caserne le 19 octobre avec son nouveau spectacle Tout ou rien. Le 17 janvier 2019, l’adorable hurluberlu acadien Jass-Sainte déménage sa camp au CACD pour un premier «full length spectacle» en partenariat avec le Festival de l’humour Hubcap et le Monument-Lefebvre de Memramcook.

Le CACD et le Monument-Lefebvre ont d’ailleurs uni leurs forces pour diffuser ensemble deux spectacles: celui de Jass-Sainte et un autre en hiver 2019. Les détails de ce dernier seront annoncés lors du lancement de saison hiver-printemps du Monument-Lefebvre.

En musique, Jean-Marc Couture donnera une prestation intime à La Caserne le 16 novembre. Le pianiste de renommée internationale Roger Lord monte le concert Noël à La Caserne avec l’ancien musicien de Zébulon Yves Marchand et la chanteuse acadienne Isabelle Cyr, ainsi que d’autres musiciennes et musiciens invités le 16 décembre. Danny Boudreau et Ronald Bourgeois unissent leurs chansons et histoires pour le public durant le Carnaval d’Amitié le 2 février 2019.

Cinq expositions en arts contemporains seront présentées à la Galerie du CACD durant la période de programmation: Espace du dedans de l’artiste peintre Guylaine Chevarie sera en montre du 28 juin au 21 septembre; Safety Yellow de l’artiste visuelle Nathalie Quagliotto sera en montre du 27 septembre au 21 décembre; Hérménégilde Chiasson montera une exposition d’œuvres rétrospectives retravaillées du 10 janvier au 5 avril 2019; La fin de la Terre du photographe et artiste en installations Valerian Mazataud sera en montre du 11 avril au 12 juillet 2019.

Le projet Sentier de culture a donné pour la 2e année consécutive l’occasion à des classes du District scolaire francophone Sud de Dieppe et Memramcook de contribuer à la sculpture publique d’une artiste visuelle durant l’année scolaire 2017-2018. Cette fois, 40 classes ont travaillé avec l’artiste sculpteure Guylaine Cyr qui est actuellement en pleine production de l’œuvre qui sera installée à Dieppe en automne 2018. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada et appuyé par la Ville de Dieppe.

Martin Waltz, le coordonnateur régional de Jeunesses Musicales Canada, a profité du lancement pour inviter le public à assister aux concerts en musique classique présentés par l’organisme à La Caserne: Instinct de Vie le 27 novembre; À cœur ouvert, le 26 février 2019; Concert de gala, le 19 mars 2019; et Sans frontières le 16 avril 2019.

Des cours d’arts visuels, de musique et de danse pour tous les âges et niveaux sont aussi à l’horaire au CACD.

Pour la programmation complète et pour suivre son évolution consultez le site du Centre des arts et de la culture de Dieppe (centredesartsdieppe.ca).