Le TPA promet une 45e saison chargée

La 45e saison du Théâtre populaire d’Acadie (TPA) prendra officiellement son envol le 10 octobre. Dorothée Berryman, Sébastien Ricard et Claire Normand figurent au rang des artistes qui monteront sur scène dans six spectacles qui seront présentés dans les prochains mois sous la houlette de la compagnie de théâtre basée à Caraquet.

Six spectacles, dont trois partiront en tournée aux quatre coins de la province. En effet, à partir d’octobre, la 45e programmation du TPA mariant conte, récit, fiction, poésie et chansons en direct permettra de découvrir une nouvelle création de la compagnie ainsi que des spectacles présentés par des maisons de production du Québec et de l’Ontario.

La saison 2018-2019 démarrera donc  le 10 octobre avec la présentation, au Centre culturel de Caraquet, d’une production du Théâtre de l’Opsis, Les enfants d’Adam, texte d’Audur Ava Ólafsdóttir et mise en scène de Luce Pelletier. Ce huis clos familial déjanté, où les pas de danse se marient à merveille aux réflexions existentielles des personnages sur la vie, la famille et le regard que l’on porte sur les autres et sur le monde, met en vedette Dorothée Berryman, Caroline Bouchard, Sébastien Dodge, Marie-Ève Pelletier et Étienne Pilon.

Les 30 et 31 octobre, à la Boîte-Théâtre de Caraquet, sera présentée La Bibliothèque-interdite, une production de Sybillines – Théâtre de création, texte et musique de Denis Plante et mise en scène de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. Ce spectacle, où chansons, conte et textes poétiques se succèdent tel un opéra-tango intimiste, nous présente un Sébastien Ricard drôle, touchant et tonifiant dans le rôle d’un poète devenu concierge de la mystérieuse Bibliothèque-interdite. Il est accompagné sur scène par les musiciens Denis Plante, Francis Palma et Matthieu Léveillé.

En novembre, les Créations In Vivo nous invitent à faire un road trip intense avec l’auteur et conteur Stéphane Guertin. Vie et mort d’un char boîteux raconte le périple de l’auteur-interprète de Saint-Mathias-sur-Richelieu jusqu’au bout de la route du Panama à bord d’un vieux char rouillé percé de partout. Ce spectacle fera escale à Caraquet (13 novembre), à Bathurst (14 novembre), à Néguac (15 novembre), à Shippagan (16 novembre), à Dalhousie (17 novembre), à Edmundston (20 novembre), à Fredericton (22 novembre) et à Shediac (24 novembre).

Exercice de l’oubli, de l’auteure acadienne Emma Haché dans une mise en scène de Joël Beddows, prendra l’affiche en tournée du 24 janvier au 8 février 2019. Coproduction du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre français de Toronto, cette œuvre met en scène Claire Normand et Bruno Verdoni incarnant un couple dont la femme rend quotidiennement visite à son mari vivant avec une mémoire ravagée par les séquelles d’un grave accident. Ce dernier ne se souvient que d’une seule chose: l’amour qu’il porte à sa femme. Cette création sera présentée à Caraquet (24 janvier), à Shippagan (26 janvier), à Edmundston (29 janvier), à Moncton (31 janvier), à Shediac (2 février), à Fredericton (5 février), à Néguac (6 février), à Bathurst (7 février) et à Dalhousie (8 février).

La liberté de choix est au cœur de Gamètes, une production de la compagnie Les Biches Pensives, texte de Rébecca Déraspe et mise en scène de Sophie Cadieux. Lou, incarnée par Annie Darisse et Aude, incarnée par Dominique Leclerc, sont inséparables depuis leur tendre enfance. Le jour où Aude apprend qu’elle va mettre au monde un enfant trisomique, elle se rue chez Lou pensant y trouver réconfort et soutien… C’est le début d’une soirée cruciale où ces deux complices tenteront de déterminer pour elles-mêmes ce que signifie réussir sa vie quand on est femme aujourd’hui. Gamètes sera présenté le 21 février 2019 au Centre culturel de Caraquet.

En tournée du 19 au 30 mars 2019, le spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, coproduction du Collectif de La Renarde et du Théâtre les gens d’en bas, avec le soutien de la Salle Pauline-Julien, nous permettra de voir sur scène la Québécoise Catherine Allard et l’Acadien Gabriel Robichaud. Ces deux complices, accompagnés sur scène par les musiciens Gaël Lane Lépine et Cédric Dind-Lavoie, incarnent la chanteuse Pauline Julien et le poète Gérald Godin, aujourd’hui disparus, mais qui ont partagé une vie de création, d’engagement social et amoureux que l’auteur Marie-Christine Lê-Huu a voulu faire revivre, entrelaçant extraits de correspondances, chansons de l’une et poèmes de l’autre. Ce spectacle sera présenté à Caraquet (19 mars), Bathurst (21 mars), Shippagan (22 mars), Shediac (23 mars), Fredericton (26 mars), Edmundston (28 mars), Dalhousie (29 mars) et Neguac (30 mars).

Avec le printemps nous arrivera, comme le veut la tradition, le 21e Festival de théâtre jeunesse en Acadie. Ce FTJA rassemblera à Caraquet les 26, 27 et 28 avril une cohorte d’environ 150 jeunes provenant de partout au N.-B. Ils viendront présenter leurs pièces de théâtre et parfaire leurs connaissances en art dramatique dans le cadre d’ateliers livrés par des artistes professionnels du monde du théâtre et des arts de la scène.

Le TPA accueillera également pour cette 45e saison le compositeur Jean-François Mallet en résidence d’artiste. Grâce à une bourse du Conseil des arts du N.-B. (artsnb), Jean-François posera les bases du projet Mosaïque, la mer, composé de musiques originales, textes poétiques et prosaïques de la littérature acadienne, touchant divers aspects du thème de la mer. L’artiste effectuera notamment des rencontres avec le public dans le but de nourrir sa démarche artistique.

Les détails de la programmation sont disponibles sur le site web du TPA (tpacadie.ca).