Festival Parlure d’icitte: perpétuer l’art du conte

Avec près d’une trentaine de conteurs, de musiciens, de comédiens, de danseurs et de groupes d’artistes, le 9e Festival Parlure d’icitte, du 9 au 14 octobre, cherche avant tout à préserver la tradition du conte dans la région, en ouvrant la porte aux multiples manifestations artistiques.

Depuis neuf ans, la Société culturelle de Memramcook organise le seul festival de conte francophone en Atlantique. L’agent de développement culturel, Nicolas Guay, convient que cette mission comporte certains défis, notamment en matière de financement, mais le jeu en vaut la chandelle. Il souligne que la tradition folklorique dans la Vallée de Memramcook est très forte. Au-delà des nombreuses activités organisées par la Société culturelle, le Festival Parlures d’icitte demeure l’événement phare de l’organisme. Des gens viennent de partout en Atlantique pour y assister. Environ 2000 personnes sont attendues cette année. Les traditions acadiennes francophones sont bien ancrées dans la région, fait remarquer M. Guay.

«Quand on regarde les jeunes qui passent beaucoup de temps sur leur tablette, on se dit qu’il est important de garder cette partie du patrimoine vivante au moins pour une semaine chaque année. Les bénévoles qui travaillent avec nous ont à coeur que la tradition du conte orale ne meurt pas.»

Selon Nicolas Guay, le festival contribue notamment à tisser des liens dans la communauté, entre les jeunes et les moins jeunes. En plus du conte, l’événement propose des mariages entre plusieurs disciplines artistiques; la danse, le théâtre, la musique, la poésie et le conte.

«Ce sont toutes des manières de raconter des histoires», indique l’agent de développement culturel.

Quelques nouveautés figurent au programme de 2018. La danse avec la compagnie Danse en l’air de Memramcook, qui se spécialiste notamment en danse escalade, fera son apparition au festival lors des récits polymorphes au Verger Belliveau qui mettra en vedette aussi la poète et musicienne Julie Aubé, Ginette Melanson, le collectif de poésie Slam de Moncton et Clara Dugas de la Baie Sainte-Marie. Cette dernière, qui possède une longue feuille de route dans le domaine du conte, est la conteuse à l’honneur du festival. Elle sera aussi l’une des vedettes avec Alexis Bourque de la soirée cabaret de contes et musique Chacun sa parlure, le 13 octobre, animée par Anne Godin. Le Quatuor jazz (Glen Deveau, Sébastien Michaud, Mathieu Babin et Joël Robichaud), ainsi que Jacques Surette de la Nouvelle-Écosse assureront la partie musicale. Paul-Eugène LeBlanc animera un Trivthon sur la parlure de Memramcook.

Pour la soirée d’ouverture, les organisateurs ont choisi d’offrir une soirée festive autour du thème Nos histoires en paroles. Ce sera une soirée d’antan, le 9 octobre au restaurant LeBlanc à Memramcook.. Par le passé, le festival s’ouvrait avec une table ronde. Cette fois-ci, les organisateurs ont décidé d’aller vers quelque chose de plus ludique. Clara Dugas et quelques conteurs de la communauté, qui ne sont pas nécessairement des professionnels du conte, comme Ella Dupuis, Anita Boudreau, Yolande LeBlanc, Jean Gaudet et l’accordéoniste Eugène LeBlanc feront découvrir des histoires et des légendes des familles acadiennes.

«On va avoir des gens en costumes d’époque pour accueillir les gens. C’est quelque chose de complètement nouveau qu’on essaie cette année au lieu de la table ronde.»

Pour les touts petits, Féeli Tout visitera une garderie et la Bibliothèque publique de Memramcook. Nicolas Guay souligne que cette activité s’est avérée un grand succès l’année dernière. La Troupe des Dames d’Acadie de Memramcook présentera la pièce L’Amour en ligne. Le samedi après-midi, la Société d’histoire de Memramcook propose une activité originale Les morts ont des choses à dire. Des comédiens et comédiennes feront revivre les ancêtres de la Vallée dans le cimetière de l’endroit. La semaine d’activités se clôturera avec la traditionnelle Journée familiale de contes et de musique, à l’école Abbey-Landry, avec Izabelle Ouellet comme invitée. Les jeunes seront à l’honneur lors de ce grand spectacle de contes et de musiques.

Le 9e Festival Parlures d’icitte se déroule du 9 au 14 octobre dans plusieurs lieux de la Vallée de Memramcook.