Un 15e Salon du livre de la Péninsule acadienne sous le thème de la liberté

Pour son 15e anniversaire, le Salon du livre de la Péninsule acadienne veut être bien plus qu’un événement littéraire incontournable dans le nord du Nouveau-Brunswick. Les organisateurs souhaitent brasser la cage en stimulant une réflexion autour du thème de la liberté.

Les activités du Salon du livre se dérouleront du 4 au 7 septembre autour du thème «La liberté n’est pas une marque de yogourt», un essai du militant indépendantiste québécois, Pierre Falardeau. La Liberté est également un producteur de yogourt de la banlieue de Montréal.

«C’est souvent à travers les livres et les auteurs que les gens remettent les choses en question. Souvent, quand on lit un livre, on développe de nouvelles réflexions. Cette année, on veut que les gens se posent des questions sur ce que c’est la liberté», explique François Cormier, directeur général de l’événement.

Malgré le ton un peu plus assumé du salon, François Cormier est persuadé que tous y trouveront leur compte.

«Il y a quelque chose de ludique dans la citation. Je pense que tout le monde peut avoir sa propre petite réflexion là-dessus. Je pense que ça va créer de la curiosité.»

Cette année, plus d’une centaine d’auteurs de tous les genres seront présents au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan.

Certains d’entre eux présenteront des conférences, dont Diana Bélice, une auteure québécoise d’origine haïtienne. Sa conférence «Non, c’est non!» traite de l’agression sexuelle et de la notion du consentement.

Le Dr Gaétan Brouillard, auteur du best-seller, La santé repensée, sera aussi sur place pour parler de son nouveau livre, La douleur repensée.

De son côté, l’auteur et comédienne, Louise Portal, animera un atelier portant sur l’écriture d’un journal personnel.

Plusieurs nouveautés s’inscrivent également dans la programmation. Pour la première fois, un kiosque vendra l’ensemble des livres primés par le Prix littéraire Antonine-Maillet au cours des 19 dernières années. Les gens seront aussi invités à écrire sur le thème de la liberté dans le nouvel espace, La liberté s’exprime.

Le Salon du livre célèbre également son 15e anniversaire en proposant une programmation jeunesse variée. Entre autres, la jeune comédienne québécoise Frédérique Dufort, qui a notamment tenu un rôle dans la série Unité 9, animera la conférence, Fait-le pour qui? Pour toi!

Bien que la majorité des activités du Salon du livre de la Péninsule acadienne auront lieu au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan, plusieurs événements auront lieu dans d’autres municipalités de la Péninsule acadienne.

La programmation du Salon du livre est disponible sur internet.