Une programmation 2018-19 riche et étoffée pour le Radarts

Boucar Diouf, Dominic Paquet, Kevin Parent, Jean-Marc Couture, Paul Daraîche et Annie Blanchard figurent au rang des 31 artistes qui se produiront sur différentes scènes dans l’Est du pays dans le cadre de la saison 2018-19 du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts).

Encore une fois, le menu culturel du Radarts s’annonce diversifié, avec plus de 160 représentations prévues d’artistes acadiens ou de l’extérieur oeuvrant dans les domaines de la musique, du théâtre, de l’humour, du conte, ainsi que des arts du cirque.

«L’offre actuelle se veut de plus en plus élaborée. On remarque plusieurs artistes émergents qui s’installent au sein de ceux bien établis, atteignant ainsi de nouveaux créneaux artistiques. Nous sommes très fiers de contribuer au rayonnement du fruit de leur travail afin de rendre les arts plus accessibles un peu partout en Atlantique», souligne Jacinthe Comeau, directrice générale de Radarts, par voie de communiqué.

Parmi les têtes d’affiche en humour et en conte, notons la présence d’Alex Roy jusqu’au 21 septembre à divers endroits dans les Maritimes, Cédric Landry, le 23 septembre à Dieppe et le 27 octobre à Néguac, Boucar Diouf jeudi, vendredi et samedi à Fredericton, à Shippagan et à Memramcook, Dominic Paquet les 23 et 24 septembre à Edmundston et à Caraquet, Jass Sainte-Bourque aux quatre coins de la province du 12 au 19 janvier 2019, Stef Paquette, du 1er au 10 février, Rosaire Haché les 1er, 22 et 23 février, Mariana Mazza du 14 au 18 février de Moncton à Bathurst en passant par Edmundston et Saint-Quentin, Les Grandes Crues les 21, 22 et 23 février à Caraquet, Balmoral et Saint-Quentin, ainsi que Seconde Nation du 23 février au 28 mars de Miramichi à Val-d’Amour.

En musique, le public retrouvera Kevin Parent du 20 au 29 septembre aux quatre coins du N.-B. ainsi qu’en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, Michel Thériault du 28 septembre au 10 février à de multiples endroits à travers la province, Thomé Young les 19 et 26 janvier à Kedgwick ainsi qu’à Fredericton, Maggie Savoie le 19 janvier à Kedgwick ainsi que le 22 mars à Memramcook, Cristian De La Luna du 27 février au 3 mars au Nouveau-Brunswick (Moncton, Néguac, Shippagan, Balmoral Saint-Quentin et Bathurst) ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, Nicolas Jobin du 16 au 29 mars dans les Maritimes, ainsi que Paul Daraîche les 4, 5 et 6 avril à Moncton, Miramichi et Saint-Quentin.

En théâtre et en cirque: la pièce Mon Petit Prince, une production du Théâtre du gros mécano en collaboration avec le Théâtre de la petite marée, sera présentée les 9 et 10 février à Miramichi ainsi qu’à Saint-Jean. La troupe de cirque LaboKracBoom présentera son nouveau spectacle le 31 mars ainsi que le 2 avril à Miramichi et Néguac.

La part belle au Coups de coeur francophone

Comme chaque année, la programmation du Radarts réserve une place de choix à la série Coup de coeur francophone regroupant à la fois des artistes de l’Acadie et de divers autres endroits dans la Francophonie canadienne.

La sélection de cette année ne manque d’ailleurs pas de couleurs à cet égard avec la jeune Franco-Ontarienne Gabrielle Goulet qui donnera le coup d’envoi à la série chez nous du 26 octobre au 4 novembre. Suivront ensuite Jean-Marc Couture les 26 et 27 octobre à Saint-Jean et Miramichi ainsi que le 16 novembre à Dieppe, Laurie LeBlanc les 26, 27 et 30 octobre à Lamèque, Petit-Rocher et Néguac, Yao du 21 au 30 novembre partout dans la province ainsi que quelques sauts ailleurs dans les Maritimes, Vincent Vallières du 18 au 21 octobre à Edmundston, Caraquet, Fredericton et Moncton, Antoine Lachance les 16, 18 et 21 novembre à Saint-Jean, Saint-Quentin et Moncton, Étienne Fletcher également les 16, 18 et 21 novembre à Saint-Jean, Saint-Quentin et Moncton, Caroline Savoie les 22, 23 et 24 novembre à Grand-Sault, Miramichi et Moncton, Symfolies de Noël avec Annie Blanchard, Laurence Jalbert et Maxime Landry les 22, 23 et 24 novembre à Caraquet, Memramcook et Edmundston, puis Le Winston Band le 8 décembre à Miramichi ainsi que les 8 et 9 février 2019 à Moncton et Kedgwick.

Le Radarts avertit la population que les dates ainsi que les noms des artistes annoncés peuvent être sujets à changements.

Les détails de la programmation sont disponibles sur le site web de l’organisme (www.radarts.ca).