Les finalistes au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie sont dévoilés

Qui de Sébastien Bérubé, Daniel Leblanc-Poirier ou de Jocelyne Mallet-Parent mettra la main sur le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie? La liste des finalistes 2018 pour le Prix Annuel et le Prix volet jeunesse Richelieu a été dévoilée jeudi en fin de journée.

Sont en lice pour le Prix Annuel, Sébastien Bérubé avec son recueil de poésie Là où les chemins de terre finissent, Daniel Leblanc-Poirier avec son roman Nouveau système et Jocelyne Mallet-Parent avec son roman Basculer dans l’enfer.

Deux jeunes auteurs tenteront de remporter le Prix volet jeunesse Richelieu. Il s’agit d’Alexis Bourque pour son recueil de textes divers et de Gabrielle Breau pour son œuvre théâtrale intitulée De quatre à quatre.

Les lauréats des deux prix seront annoncés lors de la 20e cérémonie de remise du Prix littéraire, qui se tiendra le 4 octobre à 19h30, au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan, dans le cadre de la 15e Salon du livre de la Péninsule acadienne. Cette cérémonie couronnera également une personnalité de la littérature francophone et acadienne à qui sera remis le Prix quinquennal, honorant l’artiste pour l’ensemble de son œuvre.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. Ce dernier, formé de personnalités du monde littéraire acadien, a effectué sa sélection parmi les 27 inscriptions reçues aux fins du concours littéraire 2018.

Depuis sa fondation en 1998, le Prix a versé 113 000$ en bourses à 41 auteurs acadiens, reconnus pour l’excellence de leur œuvre, afin de les aider à poursuivre leur passion en création littéraire.