Prix Musique NB: les Acadiens en force parmi les finalistes

Chloé Breault, Amélie Hall, Danny Boudreau, Shaun Ferguson et plusieurs autres artistes acadiens se retrouvent en nomination pour les prochains prix de Musique NB, dont la liste a été dévoilée vendredi.

C’est d’ailleurs Chloé Breault ainsi que le groupe The Hypochondriacs qui dominent les nominations aux prix MNB 2018. L’auteure-compositrice-interprète originaire de la Péninsule acadienne – en lice notamment dans les catégories Révélation de l’année ainsi qu’Enregistrement solo de l’année – et la formation country punk de Fredericton sont tous deux en lice dans six catégories.

Suivent de près Shaun Ferguson – également finaliste pour le prix Découverte de l’année ainsi que pour celui de l’Artiste folk de l’année, entre autres – et le groupe The Olympic Symphonium, qui récoltent chacun cinq nominations.

Danny Boudreau se retrouve quant à lui finaliste dans trois catégories: Artiste traditionnel/roots de l’année, Enregistrement solo de l’année et Chanson SOCAN de l’année pour Avant l’hiver, composée avec feu Denis Richard.

Les autres Acadiens en nomination sont Amélie Hall (Artiste de l’année résidant hors province), Thomé Young (Enregistrement solo de l’année et Enregistrement de l’année pour Patsy; Chanson SOCAN de l’année pour Nager su’l dos), Michel Thériault (Chanson SOCAN de l’année pour Elle n’a plus 20 ans, Artiste pop de l’année), Phil Athanase (Découverte de l’année; Artiste folk de l’année), Julie Aubé (Enregistrement solo de l’année et Enregistrement de l’année pour Joie de vivre), Laura Sauvage (Artiste de l’année résidant hors province), George Belliveau (Réalisateur de l’année), le groupe acadien Spoutnique (Découverte de l’année; Artiste pop de l’année), Laurie LeBlanc (Enregistrement de l’année pour Couleurs; Artiste country de l’année), Bruno-Jacques Pelletier (Artiste de musique classique de l’année), le Duo La Tour Baroque (Artiste de musique classique de l’année) ainsi Les Païens (Artiste rock de l’année; Vidéo de l’année pour Le coeur qui bat).

Par ailleurs, l’imprésario acadienne Carole Chouinard se retrouve finaliste dans la catégorie Professionnel de l’année de l’industrie musicale.

Trente statuettes seront remis à des artistes et professionnel.les de l’industrie de la musique au Nouveau-Brunswick lors du 9e Gala des prix MNB Awards, qui se déroulera au Centre culturel de Caraquet, le 25 octobre.

La liste détaillée des finalistes est disponible sur le site web de Musique NB (prixmnbawards.musicnb.org). Le public peut également voter en ligne pour ses artistes préférés dans différentes catégories.

Le gala donnera, en outre, le coup d’envoi au Festival (506), un événement migratoire de quatre jours mettant de l’avant la crème de la crème musicale néo-brunswickoise. C’est première fois que l’événement aura lieu dans la Péninsule acadienne.