Le 28e Salon du livre de Dieppe dévoile sa programmation

Pour leur 28e rendez-vous du 18 au 21 octobre, les organisateurs du Salon du livre de Dieppe invitent le public à lire, imaginer et découvrir des milliers d’ouvrages littéraires avec plus de 80 auteurs invités.

Les responsables du Salon du livre de Dieppe ont dévoilé l’ensemble de la programmation jeudi soir. Des rencontres, des conférences, des tables rondes, des lancements, de vernissages, des ateliers, des activités littéraires sur divers sujets et des animations jeunesse figurent au menu du Salon qui encore une fois prendra place au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Dieppe.

Parmi les auteurs invités, on retrouve notamment le caricaturiste Marc Beaudet, le surfeur et auteur français Antony Colas et le lauréat du prix France-Acadie 2018, André-Carl Vachon. Des conférences et des tables rondes sur divers domaines touchant à la santé, à la nutrition, au bien-être, à la psychologie et à l’Acadie sont prévues à la programmation. «Ça touche à différentes horizons pour tous les âges», a affirmé le président du Salon, Alain Roberge.

La soirée littéraire du 19 octobre au Centre culturel Aberdeen à Moncton, rassemblera les poètes Marc Arseneau, Sébastien Bérubé, Daniel Dugas, Hervé Gagnon, Valérie LeBlanc et Christian Roy.

Cette année, une vingtaine d’auteurs présenteront plus de 106 animations dans 38 écoles du District scolaire francophone Sud. À cette tournée, s’ajoutent 24 animations dans les garderies et dans sept bibliothèques publiques de la région du sud-est. Les jeunes lecteurs pourront rencontrer, entre autres, Diane Carmel Léger, Mélanie Légère et Cindy Roy (Fééli Tout).

Au chapitre des nouveautés, le Salon propose une soirée humoristique intitulée Sexe, rire et vin en compagnie de l’auteure du livre Ma vie amoureuse de marde, Anne-Marie Dupras, et l’animatrice Anne Godin. Pendant le Salon, le public aura l’occasion de rencontrer et de découvrir les auteurs Yvonne Basque, le jeune conteur et auteur Alexis Bourque, Yvon LeBreton, Michelle Deshaies, Colette Major-McGraw, David Lonergan et bien d’autres. Dans un désir de développer le goût de la lecture chez les enfants, les responsables du Salon du livre ont décidé de s’attaquer au problème de littératie en distribuant un passeport lecture dans une classe de 3e année de l’école Dr Marguerite-Michaud à Bouctouche et en finançant l’achat de livres. La direction du Salon souhaite éventuellement étendre cette initiative à davantage d’écoles en fonction de leurs moyens financiers.