Beresford se dote d’un plan d’action stratégique culturel

Beresford a adopté un plan d’action stratégique pour promouvoir les activités culturelles sur son territoire.

Issu d’une consultation citoyenne qui a eu lieu en novembre dernier, le plan de trois ans  cible une quinzaine d’actions.

«Lors de nos prochaines réunions, nous allons identifier des projets qui pourront se réaliser en 2019. On souhaite réaliser toutes les actions identifiées dans le plan stratégique, mais il est important de préciser que les projets devront respecter la capacité budgétaire de la municipalité», explique le conseiller et représentant de la ville au sein du comité du développement culturel, Bruno Poirier.

«Beresford ne sera peut-être pas une ville où il y aura des méga-spectacles, mais on va miser sur la créativité. On a déjà commencé, avec le concept des camps créatifs l’été dernier. Il y a aussi le projet de Beresford fête l’Acadie, qui a été un succès. On vise aussi la participation des jeunes aux différents projets. Ils sont représentés dans nos comités d’engagement citoyen.»

Une réunion publique aura lieu au cours des prochains mois pour présenter le plan d’action stratégique à la population.

Beresford s’est dotée d’une politique culturelle en 2016.

Médiation culturelle

Le comité du développement culturel travaille aussi à la réalisation d’un projet collectif – impliquant différents groupes de la communauté – qui verra le jour l’été prochain et qui est intitulé «Médiation culturelle».

«C’est difficile de réaliser un projet regroupant différents groupes d’âge. Je pense que ce projet intergénérationnel permettra de relever ce défi», souligne M. Poirier.

«Pour le moment, je ne peux pas dévoiler les détails de l’oeuvre collective en question.»