L’Acadie a brillé au Gala Country francophone canadien

Laurie LeBlanc, Amélie Hall et Danny Boudreau sont repartis du Gala country francophone canadien avec plusieurs prix.

Le Gala qui a eu lieu à Mont-Tremblant au Québec, le 20 octobre, a décerné des récompenses dans 12 catégories. Amélie Hall a remporté les honneurs en mettant la main sur trois trophées, dont celui de l’auteur-compositeur-interprète de l’année qu’elle partage avec Danny Boudreau. Pour son 9e album, Mon été, Danny Boudreau rend hommage aux poètes acadiens en les revisitant à sa façon. Auteur talentueux, il a composé des chansons pour de nombreux artistes tels que Patrick Norman et Laurence Jalbert.

Amélie Hall a aussi été récompensée pour son plus récent disque Cultiver l’amour, paru en 2017, en recevant le prix de l’album de chansons originales de l’année. Le gala est venu en quelque sorte confirmer le grand talent de cette artiste qui a choisi de parler d’amour en sortant des sentiers battus. Son plus récent opus à saveur country a aussi des touches folk, rock et dansantes. Pour couronner le tout, l’artiste acadienne a récolté le Prix chanson SOCAN Musique de l’année pour sa pièce Au bout du monde, tirée de son album Cultiver l’amour. Cette récompense est assortie, entre autres, d’un séjour de deux semaines de création à la Maison de la SOCAN à Nashville.

Laurie LeBlanc, considéré comme l’enfant chéri du country acadien, est loin d’être reparti les mains vides, en remportant deux prix importants; celui du spectacle de l’année pour sa Tournée 20 et de l’interprète masculin de l’année. Porté par au-delà de 20 années de carrière artistique, Laurie LeBlanc a fait paraître en février dernier son 6e album Couleur. Les chansons Country Reggae et Déconnecter pour connecter ont connu un beau succès dans les radios. Le chanteur country qui continue de se produire sur les diverses scènes à travers le Canada pourra bientôt se rendre de l’autre côté de l’Atlantique pour y présenter des spectacles. En remportant le prix de la tournée de l’année, il a reçu une paire de billets d’avion pour se rendre à Paris.

La plupart des prix remis au Gala country sont assortis de bourses.