Deux œuvres acadiennes en lice pour le Prix Champlain

Deux auteurs de l’Acadie, Gabriel Robichaud et Jocelyne Mallet-Parent, pourraient mettre la main sur le Prix littéraire Champlain qui vise à récompenser l’excellence de la littérature franco-canadienne.

Le plus récent recueil de poésie Acadie Road (Éditions Perce-Neige) de Gabriel Robichaud et le roman Basculer dans l’enfer (Éditions David) de Jocelyne Mallet-Parent figurent parmi les quatre œuvres retenues par le jury du Prix Champlain 2019. Le jury qui a tenu ses délibérations au cours des derniers jours a annoncé les finalistes lundi. Paru au mois d’août 2017, le roman à suspense, Basculer dans l’enfer, qui explore la détresse humaine a la capacité «de nous révéler que personne n’est à l’abri du désastre vécu par ces trois familles ordinaires et de tenir le lecteur en otage consentant jusqu’à la dernière page», ont indiqué les membres du jury. Le recueil Acadie Road qui fait écho à l’œuvre de Guy Arsenault se présente comme «un recueil transformateur qui est écrit avec un bel équilibre d’humour et de mélancolie et appuyé de faits historiques, géographiques et d’actualité», a souligné le jury.

Le lauréat du Prix Champlain sera annoncé à la fin janvier 2019. Une cérémonie se tiendra dans la province de l’auteur gagnant. La date et le lieu exact de cet événement seront annoncés ultérieurement. Le prix est assorti d’une bourse de 3000$ et d’une résidence d’écriture d’un mois, en juin 2019, à la Maison de la littérature située au cœur du Vieux-Québec. Le Centre de la francophonie des Amériques inclura l’œuvre primée dans ses Rendez-vous littéraires tandis que la radio de Radio-Canada offrira de réaliser un livre audio de l’ouvrage gagnant.

Le Prix 2019 couronne une œuvre parmi l’ensemble des genres littéraires pour adultes: roman, nouvelle, théâtre, poésie, récit et essai. Le livre doit avoir été publié entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2018. Le roman XieXie de Michelle Deshaies paru aux Éditions David et Conjugaison des leurres d’André Charlebois et Tina Charlebois (Éditions L’Interligne) sont les deux autres finalistes. Depuis 1957, le Prix Champlain a couronné de grands auteurs francophones et acadiens, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson. En 2018, c’est le roman jeunesse Histoire de galet de Marie Cadieux, illustré par François Dimberton, qui a reçu les honneurs.

Le Prix Champlain repose sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la Maison de la littérature, le Centre de la francophonie des Amériques et de Radio-Canada Première.