Exploration des nouveaux médias à la Galerie d’art du Capitol

La Galerie d’art du Théâtre Capitol à Moncton présente une série de photographies de Joël Culligan jusqu’au 25 février. Le photographe de Moncton propose une collection d’oeuvres abstraites qui tentent d’explorer l’impact des éléments visuels sur la psychologie humaine par le biais d’objets et de paysages néo-brunswickois présentés en symétrie.

Intitulée Symétrie quadrilatérale, cette série explore les nouveaux médias et la photographie numérique. Toutes les images ont été photographiées et modifiées uniquement sur l’iPhone 7. Ces œuvres se veulent ainsi une réponse à l’instantanéité de la technologie moderne, avec quoi on capte tout et rien, sans souci de l’esthétique ou de savoir-faire technique. L’artiste explique que l’image captée n’a donc de valeur que pour la personne qui l’a prise et ne communique rien d’autre que ce qui est visible et évident. Il estime que cela crée une surabondance d’images sans inspiration créées par des gens qui ont accès à la fine pointe de la technologie.

En utilisant la symétrie quadrilatérale, les images prennent la forme de sculptures, plaisantes au regard, et non pas captées simplement et avec paresse. La structure géométrique de ces images ressemble à des pierres précieuses ou des cristaux. Le vernissage de cette exposition a lieu le mercredi 9 janvier et les œuvres sont en montre jusqu’au 25 février.