Lutte et humour au menu du Festival HubCap

Comme en humour, le sens du «punch» est important dans la lutte professionnelle. Cette fois, les organisateurs du Festival HubCap poussent plus loin le concept en invitant des humoristes à partager l’arène avec des lutteurs dans le spectacle Humourmania.

L’ex-lutteur et acteur Robert Maillet figure parmi les invités de cette première soirée du genre au Festival HubCap. L’ancien lutteur acadien qui fait carrière depuis quelques années au cinéma, à la télévision et plus récemment sur la scène, adore le monde du spectacle et de l’humour. S’il a joué surtout dans des films d’action plutôt dramatiques, l’acteur à la stature imposante s’illustre aussi de plus en plus en humour. En plus d’avoir joué dans les soupers théâtre de Noël au Pays de la Sagouine, il est de la distribution de la comédie Les Newbies et a fait ses débuts cet automne comme humoriste sur la scène de l’Entrepôt du rire au bar étudiant Le Coude. Dans ses monologues, il raconte son histoire, celle d’un géant de 7 pieds.

«Je parle de ma différence à cause de ma grandeur. Je raconte mon histoire, les vraies choses très drôles qui me sont arrivées dans ma vie en grandissant», a indiqué Robert Maillet.

L’acteur admet que faire du stand-up n’est pas de tout repos et il a beaucoup de respect pour les humoristes qui mènent une carrière à temps plein dans ce domaine. Si le concept du spectacle Humourmania peut paraître original et unique à première vue, Robert Maillet rappelle que la comédie et le théâtre ont toujours fait partie de la lutte professionnelle. Les deux domaines se marient de façon plutôt naturelle. Celui qui a rangé ses bottes de lutte depuis huit ans montera sur le ring surtout comme humoriste vendredi soir.

«Je vais faire du stand-up, de l’humour et m’amuser avec la lutte. C’est mon terrain faire de l’humour et présenter un spectacle devant une foule. Cet amour du spectacle me vient de ma carrière de lutteur. J’aime amuser le monde et raconter une histoire», a poursuivi l’acteur que l’on peut voir en ce moment dans le film Polar sur Netflix.

En plus de Robert Maillet, on retrouvera sur la scène, les humoristes Mike Paterson et Frank Grenier. Xavier Léger du Festival HubCap souligne que ces humoristes ont l’habitude des spectacles de lutte et d’humour. Ce genre d’événement est présenté ailleurs au pays.

«Ce sont des humoristes qui sont de grands amateurs de lutte. Pour nous, c’est quelque chose d’intéressant de pouvoir amener ces deux mondes ensemble», a-t-il précisé.

Les organisateurs  ont donné carte blanche aux artistes. L’équipe de IHW (Innovative Hybrid Wrestling), qui conjugue lutte et divertissement, ainsi que quelques champions lutteurs, seront du spectacle.

«En même temps, ce genre de spectacle aide la lutte locale puis ça peut amener des comédiens d’ailleurs au Canada ici. C’est une combinaison assez intéressante», a ajouté Robert Maillet.

Le spectacle qui se déroulera en français et en anglais est présenté, vendredi, au Club Lions à Moncton à 19h.