Serge Brideau aux commandes du 51e Gala de la chanson

Quelles seront les prochaines vedettes de l’Atlantique? Nous le découvrirons sous peu, car l’ouverture des inscriptions pour le Gala de la chanson de Caraquet a été lancée en grande pompe, jeudi, au Centre Culturel de Caraquet.

Le lancement était aussi l’occasion de dévoiler le pilote de l’événement: Serge Brideau, du groupe Les Hôtesses d’Hilaire. Le chanteur agira comme porte-parole et directeur artistique du festival.

Pour surprendre le public, le chanteur est sorti à travers une toile avec l’affiche officielle du festival.

Au courant des prochains mois, des ateliers de formation seront proposés avec plusieurs artistes formateurs bien connus du Nouveau-Brunswick et du Québec. Les participants ont jusqu’au 5 avril pour s’inscrire au Gala.

Le nouveau directeur artistique a expliqué l’importance des ateliers. Un moment qui a été important dans sa carrière pour progresser en tant qu’artiste.

D’ailleurs, entre ses spectacles et la direction, il offrira ses conseils dans un atelier de présence scénique et de mise en scène.

Les groupes pourront participer comme groupe

Cette année, les groupes pourront s’inscrire au Gala et le faire en tant que «band». Auparavant, les participants n’étaient considérés que sur une base individuelle.

«J’espère qu’avec notre participation, ça va encourager les bands à s’inscrire. Ils ont une chance incroyable de pouvoir compter sur des grands noms pour les faire progresser», mentionne Serge Brideau.

Il donne en exemple sa propre expérience au concours. Même si le chanteur n’avait pas gagné, il n’en demeure pas moins qu’il en est ressorti avec une expérience très enrichissante.

«J’ai tellement appris lorsque je suis venu ici comme étudiant. Maintenant, je vais pouvoir aider les jeunes avec les ateliers.»

C’est d’ailleurs pour sa scénographie que la directrice générale, Geneviève Lanteigne, a été convaincue par le choix du chanteur comme porte-parole de la prochaine édition.

«Lorsque j’ai été voir l’opéra rock des Hôtesses d’Hilaire (Viens avec moi), je suis tombé en bas de ma chaise. La présence du groupe était tellement incroyable, on ne pouvait pas passer à côté!»

Du 23 au 26 mai, plusieurs têtes d’affiche s’occuperont de la formation des jeunes et des apprentis. Ils pourront compter sur huit artistes établis pour assurer leur formation.

Lisa Leblanc reviendra en force au Gala afin d’offrir un atelier sur la composition musicale. Marc Déry, chanteur du groupe Zébulon, s’occupera de l’atelier écriture en chanson. Diane Losier, comédienne et animatrice, offrira ses services en interprétation.

Pour leur part, Éric Thériault orientera les techniques vocales des participants et Léandre Bourgeois sera aux arrangements musicaux.

Enfin, Shanty Loiselle à la promotion et aux réseaux sociaux, ainsi que Sébastien Charest pour la gestion des redevances musicales, complètent l’équipe de formateurs.

Après la période des ateliers, la grande finale se tiendra le 8 août.

Plusieurs noms de la musique ont fait leur début avec le Gala de la chanson au travers années. Wilfred Lebouthillier, Annie Blanchard, Jean-François Breau et Sandra Le Couteur font partie de la longue liste.

Petit gala

C’est Monique Poirier qui sera porte-parole et directrice artistique du volet «Petit gala». La grande acolyte d’Isabelle Thériault assurera le bon suivi pour cette deuxième présentation. Elle pourra aussi compter sur François Émond comme directeur musical du gala.

Du 2 au 4 août, plusieurs ateliers seront donnés aux participants de 6 à 13 ans. Ils recevront les conseils de Chantal Blanchard pour les cours de technique vocale et de François Émond à la composition musicale.

La porte-parole donnera des ateliers d’interprétation et de mise en scène.

Michelle Smith sera présente pour les ateliers de scénographie et Cathy Lanteigne à la chorégraphie et à la danse.

Les enfants pourront aussi bénéficier de prix en argent et des cadeaux-surprises.

Pour le petit gala, les inscriptions seront ouvertes à partir du 12 avril jusqu’au 31 mai.

Sous le même principe, la finale du Petit Gala de la chanson sera présentée le 4 août.