Accros de la chanson: cap sur la finale… et le Congrès mondial!

Trois formations musicales et autant d’artistes solo issus des écoles francophones de la province ont réussi à obtenir un laissez-passer pour la grande finale 2019 du concours musical Accros de la chanson.

Les groupes les Ananas, les 4 réalistes et Constellation, de même que Marie-Ève Caron, Maude Sonier et Maxime Boudreau ont tous épaté la foule et le jury réunis samedi soir sur la scène de la salle Léo-Poulin d’Edmundston et atteint la finale du concours qui célèbre cette année son 15e anniversaire.

Les Ananas (Bathurst) et Marie-Ève Caron (Edmundston) ont de plus raflé le Prix coup de cœur du public, décerné par la nombreuse foule présente à la polyvalente Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

«C’est inspirant et plaisant, surtout lorsqu’on se retrouve devant la famille et les amis», a laissé tomber la jeune chanteuse du Madawaska qui était de la distribution de la dernière mouture de l’Acadie des terres et forêts en fête.

Maude Sonier, de l’école Carrefour Beausoleil à Miramichi, a atteint la finale d’Accros de la chanson pour une 2e année consécutive grâce à sa chanson Autour de moi. – Acadie Nouvelle: Sébastien lachance 23-02-2019

Évoluant ensemble depuis à peine deux mois, le trio les Ananas a également savouré sa participation à la demi-finale d’Accros de la chanson.

«C’est une belle expérience. Les conseils de gens de l’industrie musicale ne peuvent certainement pas nuire», a indiqué Samuel Mallais, le guitariste et chanteur du groupe de l’école secondaire Népisiguit de Bathurst.

Le groupe finaliste les Ananas – Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Ces judicieux conseils au sujet des multiples facettes de l’univers de la musique sont venus de la part de Gabriel Malenfant et de Julie Aubé.

Membres respectifs des groupes Radio Radio et les Hay Babies et porte-parole d’Accros de la chanson en 2019, ils ont partagé tout leur talent et leur savoir durant la fin de semaine avec les nombreux participants de l’événement.

«Accros de la chanson a permis un développement important de la scène musicale en Acadie», affirme Julie Aubé, elle-même une ancienne participante du concours en 2009.

La récompense aura été double pour les heureux élus de la soirée, puisque c’est dans le cadre du prochain Congrès mondial acadien que seront couronnés les lauréats 2019 d’Accros de la chanson.

En plus de se produire lors de la plus importante manifestation culturelle acadienne, les finalistes auront l’occasion d’immortaliser leurs œuvres musicales sur un album qui sera réalisé au printemps.

«Je dirais qu’il y a un talent incroyable parmi ces jeunes. Ce sont de bons musiciens qui sont même capable d’être des virtuoses», a résumé le chanteur et membre du jury, Jason Guérette.

Initié par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, Accros de la chanson a été un tremplin pour des artistes de renom d’ici tels que Lisa LeBlanc, Jean-Marc Couture, Caroline Savoie et les Hay Babies.