Simon Daniel, étoile de l’année à Mathieu-Martin

L’auteur-compositeur-interprète Simon Daniel recevra le prix de l’Étoile culturelle de l’année 2019 de son ancienne école à Dieppe.

La cérémonie se tiendra le 18 mars. Il est le cinquième artiste à recevoir ce prix après Caroline Savoie, Gabriel Robichaud, Joseph Edgar et Julianne Lapointe. L’Étoile culturelle est décernée chaque année depuis 5 ans, dans le cadre de la semaine de fierté française, à un artiste finissant de Mathieu-Martin. Les plaques de reconnaissance sont montées en permanence dans le carrefour près de l’auditorium de l’école. Simon Daniel est un finissant de 2010 de cette école.

L’artiste acadien entreprend une tournée de promotion dans les radios, cette semaine, pour lancer un nouvel extrait, Rue Jones, tiré de son disque Nightcrawler. Originaire de Moncton, Simon Daniel voyage à travers les sonorités de la pop alternative où les envolées planantes côtoient des grooves, du trip hop, le tout agrémenté de contemplations de synthétiseurs. Sa voix habile au timbre chaud ainsi que ses textes colorés parsemés de chiac portent haut les couleurs de son Acadie. Son nouveau disque, Nightcrawler, a été lancé à la fin octobre 2018.

Rappelons que Simon Daniel fait partie de la ronde préliminaire du concours-vitrine Les Francouvertes 2019. Les neuf artistes qui passeront à la deuxième ronde seront annoncés à l’issue de cette première étape qui se termine le 11 avril. Pour le moment, Simon Daniel se trouve en 8e position du palmarès des Francouvertes. Neuf des 21 artistes choisis sont déjà montés sur la scène du Lion d’Or depuis le 18 février.