À la conquête du Championnat canadien de danse hip-hop

Des performances inspirées de la part de membres du Studio de danse Zénith d’Edmundston permettront aux groupes Zenix et The Stellaz de prendre part au prochain Championnat canadien de danse hip-hop.

Ces derniers ont obtenu leur laissez-passer pour la compétition d’envergure après avoir dominé le championnat régional des Maritimes, qui s’est tenu samedi au Centre des arts Bella Rosa, à Halifax.

La propriétaire et entraîneuse du Studio Zénith, Isabelle Dionne, n’a pas hésité à souligner la performance offerte sur place par les deux groupes originaires du Madawaska.

«Le Studio Zénith a obtenu le plus haut pointage de toute la compétition, c’est une performance phénoménale».

Les dix danseurs qui œuvrent au sein des Zenix et The Stellaz seront d’ailleurs les seuls représentants de la province à s’exécuter lors de finale nationale présentée à Montréal en juin.

L’événement va permettre de désigner les équipes qui représenteront le pays à l’international et qui tenteront de démontrer le savoir-faire canadien en matière de danse hip-hop.

La troupe Zenix a eu l’occasion de réaliser le même exploit lors d’une première participation à des championnats régionaux et nationaux en 2018.

«On a beaucoup appris de cette année d’expérience et profité de l’occasion pour mieux préparer nos jeunes, tant au niveau de la chorégraphie, de l’entraînement physique ou de la préparation mentale», a expliqué Isabelle Dionne.

Le Studio Zénith n’a pas lésiné sur les moyens lorsqu’est venu le temps d’offrir aux danseurs une aide extérieure leur permettant de développer au maximum leur talent.

Ainsi, Édith Collin-Marcoux et Randi Liberman, deux chorégraphes professionnelles de renom, collaborent au travail des deux groupes de danseurs qui peuvent aussi compter sur la présence d’un psychologue sportif qui suit leurs activités lors des compétitions.

«D’autres professionnels issus du milieu de la danse, dont d’anciens champions du monde viennent aussi nous aider à l’occasion durant l’année», a fait savoir Isabelle Dionne.

Les Zenix et The Stellaz ont chacun cinq danseurs qui sont âgés de 11 à 15 ans.