Le Festival de théâtre communautaire en Acadie dévoile sa programmation

Les troupes qui participeront au 21e Festival de théâtre communautaire en Acadie sont maintenant connues. En provenance de différentes régions de la province, quelque 300 passionnés de théâtre sont attendus pour cet événement qui se tiendra pour la première fois à Saint-Louis-de-Kent.

Cette année, le festival mettra en vedette la Troupe Lalarmaloeil de Miramichi, le Théâtre des Alentours de Tracadie, la Troupe à Perloup de Kedgwick ainsi que la Troupe de théâtre Soladis de Tracadie qui en sera à sa première participation au festival.

Toutes ces troupes qui sont en compétition présenteront leurs plus récentes productions. Si plusieurs choisissent de monter des comédies, certaines troupes comme celle de Miramichi tentent d’explorer différentes avenues.

Habituellement, le festival accueille six troupes, mais cette année, la programmation ne compte que quatre productions. La directrice du Conseil provincial des sociétés culturelles qui organise l’événement ne croit pas qu’il s’agit d’un manque d’intérêt ou d’un désengagement de la part des amateurs de théâtre, même si elle reconnaît que faire du théâtre communautaire nécessite un certain engagement.

Le théâtre communautaire est florissant dans la province, assure Marie-Thérèse Landry. On estime qu’il y a au moins une vingtaine de troupes de théâtre communautaire au Nouveau-Brunswick.

«Cette année, il y a seulement quatre troupes qui ont soumis des projets, alors automatiquement, elles ont été choisies. Il y a autant de troupes qui font du théâtre communautaire, mais il y a des années où elles prennent une pause. Il y en a qui n’ont pas appliqué parce qu’elles pensaient qu’elles n’allaient pas être pas choisies», a expliqué Marie-Thérèse Landry.

En plus des troupes en compétition, les organisateurs du festival proposent la pièce Grandir dans la différence, de la Fondation Mira, écrite par Pierre Chicoine, directeur de l’Acadiemie de Beresford qui est formée, entre autres, de personnes non voyantes.

Cette formule, instaurée lors du 20e festival à Shippagan, a connu un grand succès. Cette pièce sera présentée lors d’une activité pré-festival, le 9 mai. Selon Mme Landry, ça leur permettra de rejoindre un nouveau public.

La formation sera donnée par Stacy Arseneau et Sébastien Leclerc.

«Ce sont de jeunes comédiens (tous les deux étaient dans la pièce Overlap de Céleste). Ils trouvent ça très important de faire le pont avec le théâtre communautaire.»

Le Festival de théâtre communautaire en Acadie se déroulera les 10 et 11 mai, à l’École Mgr-Marcel-François-Richard, à Saint-Louis-de-Kent. Le festival se clôturera avec la remise des prix le samedi en soirée. Deux troupes seront aussi sur les lieux à titre d’observatrices et pour participer aux ateliers.