Un film acadien au Festival de Cannes

Un court métrage réalisé par Gilles Doiron et Éric Arsenault représentera l’Acadie au marché du film du 72e Festival de Cannes.

Produit lors du dernier Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), la comédie noire Rule: Le vigilante by-law enforcer, de Gilles Doiron et Éric Arsenault, a été sélectionné par le programmateur du volet Talent tout court de Téléfilm Canada, Danny Lennon.

Ce programme propose 15 courts métrages canadiens, en provenance du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Québec.

L’oeuvre du tandem Doiron-Arsenault – seule production du Nouveau-Brunswick à avoir été choisie – a été réalisée dans le cadre de l’événement Objectifs Obliques. Les cinéastes devaient respecter certaines contraintes: une thématique sélectionnée au hasard, un budget de 500$ et un temps limité. Le duo a travaillé avec le thème Éloigne-toi du désir.

Teinté d’humour noir, leur court métrage porte sur l’histoire d’un super héros qui tente d’enrayer toute forme de crime.

«C’est un honneur de se faire reconnaître en tant que cinéaste au festival de cinéma le plus prestigieux au monde. Le fait que notre film sera à Cannes, c’est comme si on avait gagné un Oscar. Être capable d’apporter l’Acadie et/ou le chiac à Cannes représente la continuité et l’évolution de notre culture sur une plate-forme internationale. Je feel que je contribue ma juste part à la culture acadienne», a exprimé Éric Arsenault.

Les deux réalisateurs espèrent pouvoir se rendre à Cannes. C’est la troisième année qu’une production du FICFA est sélectionnée pour le Marché du film à Cannes. Selon la responsable de la programmation, Dominique Léger, qui sera aussi à Cannes, cette sélection apporte beaucoup de visibilité aux cinéastes et leur fournit un immense tremplin.

Tous les réalisateurs qui sont passés par Cannes ont eu de belles retombées sur le plan professionnel. On a juste à penser à Emmanuelle Landry qui a coréalisé récemment la série télévisée Conséquences. Le 72e Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2019.