25 artistes pour les 25 ans du Capitol

Afin de clore sa 25e saison, le Théâtre Capitol à Moncton propose de revisiter un quart de siècle de musique, d’humour et de danse avec un grand spectacle anniversaire qui rassemblera au moins 25 artistes de différentes générations.

Les chanteurs et musiciens Julie Doiron, George Belliveau, Dominique Dupuis, Chris Colepaugh ainsi que les humoristes Nikki Payne et Jass-Sainte Bourque figurent parmi les artistes qui prendront part au spectacle.

Le théâtre du centre-ville qui a rouvert ses portes à la fin de l’été 1993 propose chaque année une programmation dans plusieurs disciplines des arts de la scène, que ce soit en humour, musique, chanson, théâtre, danse, concert classique.

Le directeur artistique du spectacle Marshall Button qui œuvre au sein de l’équipe du Théâtre Capitol depuis près de 23 ans, veut offrir un aperçu au public des artistes et des styles de spectacles qui ont été présentés depuis 25 ans.

«On a choisi des choses en français et en anglais ainsi que des numéros plus universels sans barrière de langue comme la danse et la musique classique», a indiqué Marshall Button.

En humour, le directeur artistique a choisi de mettre en scène une humoriste de la première heure et un artiste de la relève. L’humoriste anglophone Nikki Payne a été des débuts du Festival HubCap, tandis que Xavier Gould alias Jass-Sainte Bourque, est un nouveau venu sur la scène de l’humour. Ce dernier qui enseigne à l’Académie de théâtre du Capitol a même travaillé à la billetterie de l’établissement.

En musique, le directeur artistique s’est donné comme mission de mettre en vedette des artistes de divers styles musicaux. Julie Doiron qui a fait partie du groupe indie rock Eric’s Trip avait fait salle comble dans les années 1990 au Théâtre Capitol. Le country et le traditionnel seront représentés par la violoniste Dominique Dupuis et le chanteur country George Belliveau qui se sont produits régulièrement sur cette scène. Ce dernier a participé à différents spectacles au Capitol, dont l’incontournable Noël avec les Muses, Belivo et Roland Gauvin.

En classique, le directeur artistique a invité l’ensemble East Coast Brass et l’orchestre Tutta Musica.

Le spectacle permettra aussi au public de revoir des extraits des quatre comédies musicales produites par le Théâtre Capitol. Quelques interprètes, dont Mélanie LeBlanc, seront de la soirée pour faire revivre quelques moments marquants de ces productions d’envergure.

Marshall Button a eu envie de créer le spectacle dans une ambiance de retrouvailles.

Pour l’accompagner dans cette aventure, Antonio Delgado assure la direction musicale du spectacle.

«Je pense qu’on est rendu à notre vingtième projet qu’on fait ensemble», a-t-il commenté.

L’Académie de ballet classique et de danses modernes qui produit le spectacle Casse-Noisettes depuis de nombreuses années offrira aussi une prestation.

Le Théâtre Capitol célébrera en 2022 son 100e anniversaire de construction. La Salle Empress, située à l’arrière, date pour sa part de 1910. À l’époque, on y présentait du cinéma muet, a fait savoir M. Button.

Celui-ci se réjouit du chemin parcouru par le théâtre. En cinq ans, l’institution a réussi à doubler son auditoire, et ce, malgré l’arrivée de nouveaux lieux de diffusion tels que le Casino, le théâtre l’Escaouette et plus récemment, le Centre Avenir.

Le Spectacle Célébration qui sera présenté le 24 mai à 19h30 soulignera le 25e anniversaire du Théâtre Capitol. Les billets sont déjà en vente.