Gala Country: les artistes acadiens encore en force parmi les finalistes

Les artistes acadiens récoltent une fois de plus leur part du lion dans les nominations pour le 7e Gala Country qui se tiendra en octobre, à Laval au Québec. Pas moins de six de nos compatriotes figurent parmi les finalistes annoncés mercredi, soit Annie Blanchard, Laurie LeBlanc, Hert LeBlanc, Amélie Hall, Rhéal LeBlanc et Joannie Benoit.

Annie Blanchard se retrouve en nomination dans les catégories Album de réinterprétations de l’année pour Welcome Soleil, ainsi qu’Interprète féminine de l’année dans laquelle elle se mesurera entre autres à une autre Acadienne, Amélie Hall, pour qui c’est la seule nomination cette année, elle qui avait remporté pas moins de trois prix au même événement l’an dernier.

La catégorie Album de réinterprétations de l’année promet en outre une chaude lutte acadienne, puisque Rhéal LeBlanc (Prise 2) et Hert LeBlanc (Live au Pays de la Sagouine) y sont également nommés.

Ce dernier est également finaliste comme Interprète masculin de l’année, tout comme Laurie LeBlanc, qui est en nomination dans pas moins de trois autres catégories – Album de chansons originales de l’année, Auteur-compositeur de l’année SOCAN, ainsi que Chanson de l’année (pour Rêver en couleur) – et même quatre, puisque le spectacle Noël en Acadie, dont il était le maître d’oeuvre, se trouve également finaliste pour le Spectacle de l’année.

Il s’agit d’ailleurs d’une double nomination dans cette catégorie pour le chanteur country acadien, puisqu’il y est aussi mentionné pour son spectacle solo Couleurs. Hert LeBlanc est également finaliste pour ce trophée.

Parmi les autres finalistes dignes de ce nom, mentionnons entre autres Paul Daraîche (Album de chansons originales de l’année, Interprète masculin de l’année, Spectacle de l’année), Renée Martel (Album de chansons originales de l’année, Interprète féminine de l’année), Yoan (Album de chansons originales de l’année, Auteur-compositeur de l’année SOCAN, Chanson de l’année, Interprète masculin de l’année, Spectacle de l’année) et Véronique Labbé (Auteur-compositeur de l’année SOCAN, Émission de radio de l’année, Émission de télévision de l’année, Interprète féminine de l’année).

«Le country fait partie de ma vie depuis toujours»

Avec sa première nomination au Gala Country, Joannie Benoit est en quelque sorte la p’tite dernière dans ce paysage musical où l’Acadie fait généralement très bonne figure.

Son deuxième album, Feux de bengale, grâce auquel elle est finaliste pour la Chanson de l’année avec son titre C’est maintenant que je t’aime, renferme quelques sonorités country bien assumées, relève-t-elle au cours d’un entretien téléphonique avec l’Acadie Nouvelle alors qu’elle venait tout juste d’apprendre la bonne nouvelle.

«Je suis surprise, mais pas en même temps, parce qu’en faisant mon deuxième album, je me suis rendue compte que le country était une sonorité naturelle pour moi. Cette musique fait partie de ma vie depuis toujours, car on en écoute beaucoup dans ma famille», souligne-t-elle, bien qu’elle revendique aussi un univers folk et pop dans son approche musicale.

«Je ne sais pas encore si cette nomination pourrait m’influencer dans mes prochaines compositions, mais j’ai toujours cru que rien n’arrive pour rien. D’ailleurs, pendant la conférence de presse plus tôt aujourd’hui (mercredi), je me suis sentie super bien accueillie. Les amateurs de country sont des gens de coeur, justement parce que c’est une musique du coeur. Je me sens bien dans cet univers-là», atteste celle qui fera par ailleurs partie de la tournée acoustique Feu de camp – tout comme Jean-Marc Couture et Maxime McGraw – qui se mettra en branle à compter du 15 mai, dans divers campings et autres terres particulières ou collectives au Québec et ailleurs.

Le 7e Gala Country aura lieu le 19 octobre, en la Salle André-Mathieu de Laval, pendant la deuxième Célébration Culture Country qui se déroulera du 18 au 20 octobre au même endroit.

Le gala sera à nouveau animé par MC Gilles.

Le public peut voter en ligne pour chaque catégorie jusqu’au 30 septembre sur le site web culturecountry.com/galacountry et ces votes compteront pour 40% du pointage final, ajouté à celui des juges et des artisans de l’industrie.