Edmundston: le sociofinancement à la rescousse du Centre Maillet

Des organismes qui logent au Centre Maillet de Saint-Basile se sont tournés vers la plate-forme de sociofinancement GoFundMe afin de sortir l’établissement de sa précarité financière.

La campagne intitulée S.O.S Centre Maillet vise à amasser la somme de 20 000$ d’ici les prochaines semaines.

Michelle Sirois, la directrice de la troupe les Danseurs du Madawaska, est à l’origine de cette collecte de fonds qui vise à éponger un déficit appréhendé de pas moins de 40 000$ qui menace la survie du centre communautaire.

L’endroit abrite actuellement une trentaine de locataires qui sont pour la plupart des organismes sans but lucratif.

Ceux-ci craignent devoir quitter l’édifice qui offre des locaux à prix abordables depuis plusieurs années.

«Si le Centre Maillet ferme ses portes, en raison d’un manque de financement, plusieurs organismes devront se relocaliser et absorber une augmentation des coûts. Certains risquent également de devoir fermer leurs portes», a expliqué Michelle Sirois en guise d’introduction à ce plan de sauvetage financier.

Lancée il y a une dizaine de jours, l’initiative a permis jusqu’à maintenant d’amasser la somme de 625$.

La porte-parole des locataires du Centre Maillet estime qu’un partenariat entre la Ville d’Edmundston et le gouvernement du Nouveau-Brunswick est nécessaire afin d’assurer le maintien des activités qui se déroulent quotidiennement à cet endroit.

L’avenir du Centre Maillet, qui est la propriété du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ne semble guère prometteur.

En plus de son déficit prévu, l’édifice vieillissant de 80 000 pieds carrés nécessite dans l’immédiat d’importants travaux de rénovation qui sont évalués à pas moins de 2.5 millions $.

La bonne marche de ses activités courantes est également compromise en raison du départ soudain de la directrice générale de l’endroit qui a démissionné de ses fonctions mardi.

Qui plus est, l’actuelle présidente du conseil d’administration a laissé entendre qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête du Centre qui doit tenir son assemblée générale annuelle au cours des prochains jours.