Y a-t-il une vie après La Voix pour Jacques Comeau?

Même si l’aventure de La Voix est terminée depuis trois semaines, Jacques Comeau ne baisse pas les bras. Il entend profiter de l’immense vague de popularité qu’il a connue pour redonner un nouveau souffle à sa carrière musicale. D’ici l’automne, le chanteur acadien donnera au moins 35 spectacles au Nouveau-Brunswick et au Québec.

«Avec l’aventure de La Voix, on est monté au septième ciel. Tous les médias étaient avec nous, ils voulaient nous entendre et avoir des nouvelles, mais quand La Voix a diffusé sa dernière émission, on dirait que c’est comme s’ils venaient de nous lâcher dans le vide et on s’est retrouvé tout seul. Il y a eu une pause et c’est là que mon expérience du passé tombe en place. On doit donner le coup avec la vague et on ne laisse pas le public nous oublier parce qu’il peut vite nous oublier», a exprimé l’artiste d’expérience.

Il y a bel et bien une vie artistique possible après La Voix, pourvu qu’on y mette de l’effort, soutient le chanteur.

Depuis trois semaines, Jacques Comeau n’a pas chômé avec la préparation d’une tournée, qui prendra son envol le 15 juin à Néguac, et la création d’un album.

Une maison de disque du Québec lui a même fait des avances, mais rien n’est encore confirmé. Il faudra attendre à la fin juillet pour en savoir davantage.

Afin de remercier le public et toute la communauté acadienne pour leur appui, le chanteur a choisi d’entreprendre sa tournée dans son village natal. Le spectacle On se rassemble sera donc d’abord présenté à l’aréna Sportplex de Néguac.

«Je tenais à commencer dans ma place natale pour dire merci à l’Acadie. Je suis content de pouvoir voir les gens se rassembler et être heureux en famille.»

Ce premier spectacle mettra en vedette aussi des amis de longue date: Scott et Gerald Delhunty, des invités-surprises et sa fille Josiane Comeau. Celle qui est apparue sur le plateau de l’émission La Voix 7 offrira son propre tour de chant lors de cette soirée spéciale.

«C’est vraiment un rassemblement de toute la communauté. On se réunit chez nous dans ma place natale. Ça commence ma tournée avec des représentations jusqu’au mois d’octobre.»

Souvenirs et nouveautés

Ce spectacle aura aussi une touche communautaire puisqu’une partie des recettes contribuera à favoriser l’organisation et le développement des loisirs pour les jeunes de la région de Néguac.

Par la suite, il s’arrêtera, entre autres, à Shediac, à Richibucto, à Tracadie et à Dieppe. Avec de nouveaux musiciens et du matériel renouvelé, l’artiste de Dieppe apporte une toute nouvelle saveur à son concert.

«Ça va être un mélange de mes succès souvenirs et de mes nouveautés. J’ai appris de quoi à La Voix qui m’a amené à sortir de ma bulle de confort avec de nouvelles chansons que je n’aurais jamais osé faire sur la scène avant! Grâce à l’expérience de La Voix, je vais oser le faire dans le nouveau spectacle.»

Après le Nouveau-Brunswick, Jacques Comeau prendra la route vers le Québec à la mi-août, afin de monter sur scène avec le spectacle collectif La Voix expérience qui sera présenté au moins à 20 reprises.

Appui du public

Dans cette tournée estivale, l’artiste espère que le public sera encore au rendez-vous. Celui qui hésite encore à faire le grand saut en musique sait combien il peut parfois être difficile de gagner sa vie dans les arts.

«Si je n’ai pas le public derrière moi, ça va être difficile de vivre de la musique. La Voix m’a montré que j’ai un public derrière moi. Si le public veut continuer à me donner tout cet amour et ce support, ça va être le temps de me le prouver pendant cette mini-tournée.»

Celui qui a atteint la demi-finale de La Voix 7 estime que s’il veut continuer dans ce métier, il doit maintenir les contacts avec les médias et le public. Les spectacles des prochains mois seront donc déterminants.

Jacques Comeau envisage d’enregistrer un album de chansons en français et en anglais, reflétant ainsi le caractère bilingue de la province.