Venir en aide aux animaux par la musique

L’auteur-compositeur-interprète Michel Goguen reprend son projet Musique pour les animaux dans une version revue et améliorée. Cette fois, la campagne de financement musicale inclut un spectacle et la collaboration de plusieurs écoles.

Michel Goguen, alias Open Strum, a deux passions: la musique et les animaux. Avec son projet Musique pour les animaux (Music for Critters), il conjugue les deux. Le principe est assez simple. Les gens sont invités à faire un don à un refuge, à un organisme de sauvetage pour les animaux ou à une organisation environnementale de leur choix. Les dons doivent être directement remis aux organismes. Les donateurs envoient ensuite un message à Michel Goguen qui leur fait parvenir 21 chansons originales en cadeau et deux messages de David Suzuki et Dre Jane Goodall qui ont accepté de participer à cette opération humanitaire.

Le compositeur et chanteur raconte qu’il a toujours été sensible à la cause des animaux.

«J’ai travaillé à la SPA dans le passé, puis ça m’a vraiment ouvert les yeux sur leur travail et leurs défis. Les animaux âgés me touchent encore plus au coeur. J’ai encore la salle des chats et des chiens âgés dans la tête puis ça me pousse à faire ce type de projet. Quand j’ai commencé le projet, je suis venu en contact avec beaucoup de refuges et je vois qu’ils sont tous dans la même situation. Ils ont beaucoup d’animaux et ils ont besoin d’aide. Des fois, ce sont des choses simples comme trouver un bénévole pour prendre les photos des animaux», a expliqué Michel Goguen.

Quelques artistes sont de retour cette année, dont Sam Roberts Band, et il y a plusieurs nouveaux venus comme Izabelle, Julie Doiron, Chloé Breault, Pierre Robichaud, Jenn Grant, Khalid El Idrissi, Les Païens, B1TS, Ronaldo Richard et Francis Cabrel qui ont tous accepté d’offrir une chanson en cadeau.

«Ça dépend des artistes. Il y a des chansons qui sont plus anciennes, tandis que d’autres plus récentes, comme pour part, j’ai ajouté la chanson que j’ai composée avec Izabelle.»

Le musicien de Dieppe fait aussi équipe avec au moins neuf écoles et plusieurs garderies qui se sont jointes au projet. Ce sont pour la plupart des écoles du Sud-Est. Les élèves sont invités aussi à faire des dons en matériel pour être remis à deux organismes qui viennent en aide aux animaux.

En 2018, la campagne a rejoint 200 personnes et permis d’amasser 2400$ en dons. Le musicien espère de nouveau atteindre cet objectif cette année, et même peut-être le dépasser.

Un spectacle rassemblant plusieurs musiciens, dont Michel Goguen, Izabelle, Khalid El Idrissi, ainsi que les humoristes Nikki Paune et Lyne Woods sera présenté à la Salle Empress à Moncton, le 6 juin. Tous les profits seront remis à deux organismes de sauvetage d’animaux à Moncton.

La campagne se termine le 30 juin. Toute l’information se trouve sur le site web d’Open Strum.