La Saint-Jean revient en force cette année à Dieppe

Les festivités de la Saint-Jean-Baptiste sont de retour cette année au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) pour une quatrième édition les 20 et le 24 juin prochain.

Proclamée avant tout fête de la Francophonie, la Saint-Jean-Baptiste à Dieppe propose cette année des rencontres diversifiées avec des artistes acadiens et québécois.

Les célébrations gratuites de la Saint-Jean débuteront 18h30 à la Place 1604 à Dieppe. Le groupe québécois The Lost Fingers, l’auteur-compositeur-interprète néo-brunswickois Matt Boudreau et le DJ Adnate seront les artistes vedettes de la soirée.

Cette année, les organisateurs ont voulu donner une saveur internationale à la Saint-Jean en invitant le DJ Adnate qui arrive tout droit de Bristol. Celui qui est né et a grandi à Paris lance la soirée à 6h30 avec un répertoire folklorique de mise pour l’occasion.

Matt Boudreau embarque dans l’arène à 19h afin d’offrir une prestation rock aux spectateurs.

Enfin, The Lost Fingers monte sur scène avec ses reprises de succès francophones vers 19h45.

Luc Gaudet, directeur général du CACD, souligne que la Saint-Jean demeure toujours une occasion pour célébrer le début de la saison estivale et la fin des classes pour les familles.

«C’est aussi le moment de célébrer la francophonie canadienne», dit-il.

L’auteur André-Carl Vachon, spécialisé en histoire acadienne, donnera une conférence le 20 juin à 19h, intitulée L’arrivée des Acadiens au Québec et l’Acadie du Québec aujourd’hui.

Durant la journée du 24 juin, une réception privée est organisée au CACD par le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie (SNA). Des Prix Acadie-Québec seront remis. La réception est sur invitation seulement.

La diversité des formes d’arts offre, selon Luc Gaudet, un mariage particulièrement intéressant. L’un des principaux objectifs de cette Saint-Jean est «de créer une rencontre non seulement pour les communautés, mais aussi une rencontre artistique», lance-t-il.

La Ville de Dieppe installe des jeux géants à la Place 1604 pour l’occasion. Les attractions qui incluent Jenga et un jeu d’échecs seront disponibles à compter de 18h le 24 juin.

«Tous ces éléments-là viennent renforcer le contexte de festivités qu’on cherche à développer depuis 4 ans déjà», confie le directeur général du CACD.

Un service d’alcool sera également disponible.