Un nouveau festival des arts voit le jour à Shediac 

Les studios des maîtres, les galeries d’art et les entreprises seront l’instant d’une journée de réelles vitrines sur le travail des artistes de Shediac. La première édition du Festival des arts arrive en ville le 15 septembre.

Le Festival des arts de Shediac est né d’un jumelage entre la Tournée des arts de la Baie de Shediac et Art Walk. Denis LeBlanc, directeur de la vie communautaire à Shediac, explique que le comité organisateur a voulu donner un nouveau souffle à l’événement.

La Tournée des arts a fait partie du paysage pendant 16 ans. Sa formule basée sur des visites au sein de maisons d’artistes, y présentait le travail des peintres exclusivement.

Une nouveauté, le festival est désormais ouvert à tous les médiums d’art.

Le Art Walk, organisé par Art Shediac, a vu le jour pour la première fois l’année dernière. M. LeBlanc précise que la programmation de l’Art Walk était davantage variée avec des poètes, des écrivains et des musiciens.

Les deux activités avait le même objectif, mentioenne le directeur de la vie communautaire à Shediac. Elles ont été mises en commun afin d’en faire un plus gros festival.

La Tournée des arts de la Baie de Shediac a été remplacée par le Festival des arts de Shediac – Gracieuseté: Ville de Shediac

«On sait que le centre-ville va vibrer!», lance-t-il.

Il assure qu’Art Walk a connu un grand succès l’année dernière. Quant à la Tournée des arts, ce fut une tout autre histoire.

«Ça faisait quelques années que c’était stagnant, les mêmes chiffres. C’est pour ça qu’on s’est dit qu’il fallait donner un coup de pouce pour l’améliorer», concède M. LeBlanc.

Il ajoute que la Ville souhaite se délester des tâches journalières reliées à l’organisation du festival. La municipalité continuera toutefois d’être un partenaire financier.

L’objectif est de relayer l’organisation de ce festival à un organisme à but non lucratif, tel Art Shediac.

«On veut qu’un festival des arts soit redevable à un organisme qui apprécie les arts.»

Denis LeBlanc affirme que le Festival des arts est une aventure d’apprentissage.

«On sait que les artistes aiment beaucoup expliquer la façon qu’ils font leur art. Ils aiment parler avec les gens», dit-il.

L’événement, qui regroupera des artistes tels que Brigitte Lebouthillier, Claire Chevarie, Rainer Wenzl, Dora Cormier, aura lieu le 15 septembre de 10h à 17h.