Des auteurs, du théâtre et du soccer au Salon du livre

Puisque l’automne est officiellement parmi nous, rien de mieux que de s’emmitoufler confortablement avec un bon livre. Avant de trop s’écraser dans le sofa avec le dernier best-seller, pourquoi ne pas partir à la découverte d’un nouvel auteur en rendant visite au 16e Salon du livre de la Péninsule acadienne? L’événement a lieu du 10 au 13 octobre.

La programmation de ce rendez-vous littéraire annuel a été dévoilée lundi matin à Shippagan. Parmi les têtes d’affiche figurent les auteurs Marie Laberge, Natasha Kanapé Fontaine et Jasmin Roy.

C’est d’ailleurs toujours à Shippagan, au Centre Rhéal-Cormier, où se dérouleront les principales activités du salon sous le thème, Pourquoi devrait-on lire ce livre?

«Il y a 1001 raisons de lire un livre. Je pense que chaque livre mérite d’être lu. Même si un livre n’est pas nécessairement fait pour nous, on peut le lire, ne serait-ce que pour savoir que ce n’est pas un livre pour nous. On peut se poser la question à savoir pourquoi lire tel ou tel livre», dit François Cormier, directeur général du Salon du livre de la Péninsule acadienne.

Près de 100 auteurs seront dans la Péninsule acadienne pour participer au 16e salon. Plusieurs d’eux participeront à des animations, à des conférences et à des entrevues.

D’autres rendront visite aux élèves de la Péninsule acadienne, de la région Chaleur et du Restigouche grâce à un partenariat avec le District scolaire francophone Nord-Est.

Comme toujours, le volet jeunesse prend une grande importance au Salon du livre. Marie-France Comeau, Pauline Dugas, Cindy Roy, Paul Roux et Louÿs Pitre figurent parmi certains des auteurs jeunesse présents cette année.

Paul Roux, auteur du livre Les rebelles du soccer, participera à un match de soccer amical avec l’enseignant Jérôme Roy. Les deux hommes seront à la tête de deux équipes qui seront formées sur place.

Depuis quelques années, un volet pour les personnes âgées est aussi inscrit dans la programmation. Par exemple, le 10 octobre, l’auteur et philosophe Normand Baillargeon rendra visite aux résidents du Manoir au Son de la Vague, à Le Goulet. Samedi, le 12 octobre, l’auteure Marie-France Comeau animera une activité intergénérationnelle à la même résidence.

Des nouveautés ont été ajoutées à la programmation. En collaboration avec le Théâtre Vent debout, le personnage de Blanche, la semeuse d’histoires partagera des fragments de textes de toutes sortes aux gens qu’elle rencontre. Le personnage de Blanche sera incarné par la comédienne Joanie Thomas.

Le kiosque de l’Espace Murmure permettra aussi aux amateurs de la littérature de faire une rencontre unique avec un auteur et la chance d’écouter, en privé, un extrait dans ses écouteurs.

La programmation complète du 16e Salon du livre est disponible un peu partout dans la région ainsi que sur internet, www.salondulivrepa.com.