Francine Ruel, tête d’affiche du Salon du livre d’Edmundston

L’organisation du Salon du livre d’Edmundston a révélé lundi l’identité de la présidente d’honneur de l’événement qui se déroulera du 2 au 5 avril.

C’est à Francine Ruel que reviendra le rôle d’ambassadrice du plus ancien salon du livre francophone à être présenté hors des frontières du Québec.

«Enfant, j’ai eu le bonheur de tomber dans les livres et la lecture et je ne me suis jamais relevée. Quel plaisir de voyager, de rencontrer, de découvrir, d’explorer, de réfléchir, d’échanger en feuilletant des romans! Quel délice de pouvoir frémir, s’émouvoir, trembler, rire, désirer, s’identifier à travers des histoires. C’est le plus grand bonheur que je nous souhaite, une fois de plus», a affirmé Francine Ruel, dans un communiqué de presse transmis par la direction de l’événement.

Bien connue pour son rôle de comédienne dans plusieurs téléséries et films à succès, la présidente d’honneur du Salon publiait l’automne dernier un livre coup-de-poing intitulé Anna et l’enfant-vieillard, qui raconte de façon touchante la descente aux enfers de son fils unique qui a décidé de vivre dans la rue.

Le dévoilement de la programmation complète du Salon du livre d’Edmundston aura lieu en mars.

Le comité organisateur a toutefois déjà révélé qu’un auteur sera à l’honneur chaque jour de l’événement, comme cela se fait ailleurs.

Ainsi, les quatre invités d’honneur sont l’auteur et scénariste originaire d’Edmundston Jacques Savoie, le chroniqueur, poète, romancier, slameur et parolier David Goudreault, Cindy Roy, à qui l’on doit le personnage de Fééli Tout, et Martin Michaud, considéré comme un maître du thriller québécois.

Des visites dans les écoles et centres de la petite enfance, des conférences, des tables rondes ainsi les populaires activités Soirée de filles et Veillée littéraire tiendront également l’affiche.

D’autres têtes d’affiche ont confirmé leur participation à l’événement, dont Laurence Jalbert, Amélie Dubois, Guylaine Guay, Marc Baudet, Rino Morin-Rossignol, tout comme les auteurs jeunesse Marilou Addison, Richard Petit, Geneviève Guilbault, Mika, Roger Dubé et Natasha Pilotte qui seront seront aussi présents.

Environ 75 auteurs prendront part au prochain Salon du livre d’Edmundston, qui se tiendra à l’école Cité des jeunes A.-M. Sormany.