Covid-19: le tournoi provincial d’improvisation annulé

Improvisation NB a décidé d’annuler son tournoi de qualification provincial afin de respecter les mesures de prévention du coronavirus mises en place dans les écoles de la province.

Jointe mardi, la directrice générale d’Improvisation NB, Isabel Goguen, a expliqué que plusieurs facteurs ont motivé la décision des organisateurs de ce tournoi annuel qui rassemble de jeunes improvisateurs des quatre coins de la province.

Douze équipes d’autant d’écoles secondaires francophones étaient attendues à cet événement qui devait se tenir à l’école L’Odyssée à Moncton, du 13 au 15 mars, soit seulement une semaine après le congé de mars.

Les restrictions pour les voyageurs font en sorte que plusieurs joueurs n’auraient pas pu participer au tournoi. Ces mesures, mises de l’avant par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour éviter la propagation du virus, recommandent aux élèves et au personnel qui sont de retour d’un voyage à l’extérieur du pays d’observer une quarantaine de 14 jours. Les voyages ont été nombreux pendant la semaine de relâche.

«Il y a quand même plusieurs participants qui ont voyagé à l’étranger qui n’auraient pas pu participer au tournoi à cause des mesures. Les symptômes du Covid-19 peuvent faire surface 14 jours après un contact potentiel», a expliqué Isabel Goguen.

Par mesure de prévention, les organisateurs ont estimé que ce n’était pas le meilleur moment de tenir un tel événement public qui rassemble autant de jeunes et des membres de la communauté, surtout que l’ampleur de la présence du coronavirus n’a pas encore été déterminée dans la province.

«L’improvisation est aussi une forme d’art dont le contact physique est quand même assez présent et spontané. On s’est dit que d’un point de vue de la sécurité publique, la meilleure décision est d’annuler l’événement pour s’assurer qu’on respecte les mesures et qu’on assure la sécurité des personnes de la région.»

L’organisme ne sait pas encore si le tournoi de qualification se tiendra à une autre date. Cela dépendra de l’évolution de la situation du coronavirus. Improvisation NB entend toujours tenir le Championnat provincial La Gougoune Dorée en mai prochain.