Une chanson de Raphaël Butler au sommet des palmarès à Montréal

L’auteur-compositeur-interprète Raphaël Butler fait une percée remarquée sur le marché montréalais, notamment avec sa chanson Camping Colibri, tirée de son deuxième album, qui s’est hissée au sommet du palmarès francophone de la radio CKOI. Avec plus de deux millions d’auditeurs chaque semaine, cette station FM figure parmi les plus écoutées à Montréal.

Jamais le chanteur et musicien d’Inkerman n’aurait imaginé une telle percée, d’autant plus que le premier spectacle qu’il devait donner à Montréal a été annulé en raison de la pandémie.

Camping Colibri est devenue numéro un du palmarès francophone de CKOI.

«C’est sûr que je capotais quand j’ai su la nouvelle. Ce qui est le fun là-dedans c’est que ça fait cinq ans que je fais ça professionnellement. J’ai joué à travers le Canada, en France et même en Afrique, mais je n’ai jamais fait de spectacle à Montréal. Juste avant la pandémie, j’allais faire mon premier show à la Place des Arts qui a été annulé, mais finalement pour le prochain album, ça va ouvrir d’autres portes pour les spectacles», a exprimé l’artiste en entrevue.

Le plus étonnant dans cette nouvelle, c’est que la chanson Camping Colibri a été lancée l’année passée sur les radios au pays. C’est en prévision de son spectacle à la Place des Arts qu’ils ont retenu les services d’une agence de promotion radio pour les stations montréalaises. De fil en aiguille, le directeur musical de CKOI qui n’avait jamais entendu parler de Raphaël Butler a voulu découvrir les chansons de son disque. L’équipe de cette radio, plus particulièrement celle du Clan MacLeod, a eu un véritable coup de coeur pour Camping Colibri. D’ailleurs, les animateurs ont reçu en entrevue le chanteur acadien. L’humoriste Peter MacLeod a même refait sa propre version de cette chanson. En entrevue, les animateurs n’avaient que des éloges pour Raphaël Butler et Camping Colibri. Cette chanson les a touchés directement au coeur. L’animatrice a souligné le fait que des campings et ce genre d’histoires d’amour d’été il y a en partout, pas seulement au Nouveau-Brunswick.

«Ça fait un méchant beau velours, une tape dans le dos que ça soit leur coup de coeur. Avant d’embarquer en ondes, l’animatrice m’a dit: on se fait souvent pousser des chansons, mais toi on ne te connaissait pas et on a vraiment eu un coup de coeur pour ta chanson. Le public et les gens ont appelé à la station pour la demander en demande spéciale. À un moment donné, c’était la deuxième chanson francophone la plus demandée à CKOI après les Cowboys Fringants. Moi je n’ai pas d’admirateurs à Montréal. Ça s’est donc un peu créé tout seul. C’est super, c’est magique et ça prépare l’arrivée d’un prochain album.»

Raphaël Butler estime que le temps était idéal pour donner un nouveau souffle à cette pièce qui convient tout à fait à la saison estivale.

«Présentement, avec le confinement et le fait d’être obligé de rester dans son bloc appartement à Montréal, enfermé en ville, les gens ressentent encore plus le besoin de sortir et d’aller faire du camping.»

Sur un air entraînant, cette pièce qui s’écoute merveilleusement bien en voiture donne envie de s’évader. Elle est inspirée d’une histoire d’amour de jeunesse avec une fille de Montréal.

«J’ai tout le temps fait du camping quand j’étais jeune. On décollait avec mes parents, mais aussi une semaine par été, je partais avec mon oncle, ma tante, mes cousins et mes cousines faire du camping. Et ça c’est passé pendant un de ses voyages. Mes grands-parents étaient des campeurs à l’année au camping Colibri, donc j’ai passé du temps là.»

Vidéoclip

Profitant de l’engouement pour cette pièce, le chanteur a décidé de produire un vidéoclip cette semaine. Réalisé par Mathieu Laprise, le clip qui est tourné à Paquetville mettra en vedette la comédienne Florence Brunet. Le vidéoclip devrait sortir d’ici deux semaines. Rappelons que l’album a été réalisé par Éloi Painchaud. Sur la chanson Camping Colibri, on retrouve aussi la voix de Claudia Bouvette.

Raphaël Butler donnera quelques spectacles sous différentes formes cet été, dont un à la Place du Vieux Couvent, le 5 août. Il offrira une prestation virtuelle en direct de son patio au Mercredi Show de Dieppe, le 12 août. Il présentera aussi une vitrine virtuelle au Festival international de la chanson de Granby, le 27 août. Il envisage d’entreprendre l’écriture de son prochain album.