Le Salon du livre de Dieppe remis à plus tard

Les dirigeants du Salon du livre de Dieppe ont décidé de remettre à plus tard la tenue de l’événement en raison des nouvelles consignes liées à la pandémie.

La tenue d’un Salon uniquement virtuel est la dernière option envisagée par le conseil d’administration, car selon lui, cela affecterait les ventes et diminuerait l’impact dans la collectivité, a fait savoir la directrice générale Liette Paulin LeBlanc dans un message envoyé à l’Acadie Nouvelle.

«Dans l’espoir d’un retour dans la phase jaune, nous repoussons de quelques semaines», a-t-elle indiqué.

Le 30e Salon du livre de Dieppe devait se tenir dans un format hybride du 22 au 25 octobre, en présentant à la fois des activités en ligne et dans les locaux du Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD).

À la suite de la nouvelle éclosion de coronavirus dans le Grand Moncton et du retour à la phase de rétablissement orange, le CACD ferme ses portes au public jusqu’à nouvel ordre. Les autorités du Salon qui tiennent à offrir une rencontre étroite entre les amateurs de livres et les auteurs n’ont pas d’autre choix que de reporter l’événement.

«Se déplacer sur place, rencontrer les auteurs, faire l’achat de livre, selon nous, ça n’a pas le même impact que quand c’est uniquement virtuel. Nous pensons atteindre un beaucoup plus grand nombre de personnes avec un événement hybride. Si dans quelques semaines, on voit qu’on reste dans la phase orange et que ça va continuer, à ce moment-là, il faudra prendre une décision parce que notre événement aura lieu en 2020. On espère vraiment un retour dans la phase jaune pour que ce soit un salon hybride. Un des mandats du salon est de promouvoir les maisons d’édition locales et les auteurs locaux et selon nous, notre mandat ne serait pas complètement atteint si on était juste en ligne», a-t-elle poursuivi.

Mme Paulin LeBlanc assure que le salon se tiendra d’ici la fin de l’année 2020.

Quant à la tournée scolaire virtuelle organisée de concert avec le Festival Frye, elle est maintenue du 19 au 23 octobre. Près de 25 auteurs, dont Justin Guitard, Carolle Arsenault, Denis Boucher, Simon Boulerice et Cindy Roy participent à cette tournée qui propose plus de 100 animations virtuelles destinées aux élèves du sud de la province.