Des oeuvres d’art format géant sur le quai de Petit-Rocher

Un ambitieux projet artistique verra prochainement le jour dans la communauté de Petit-Rocher, sur les rives de la baie des Chaleurs.

L’initiative Les arts visuels de la baie, qui est en actuellement en phase de développement, devrait mener à la présentation durant l’été 2021 d’une exposition d’œuvres d’art au quai de Petit-Rocher.

Le projet consiste en une exposition de tableaux peints par une quinzaine d’artistes originaires de la région sur les 17 façades de béton du quai.

Les œuvres inédites format géant devraient avoir une dimension d’environ 4 pieds par 7 pieds.

«Un tel projet d’exposition se déroulant à l’extérieur c’est du jamais vu dans notre région, ça demande une bonne dose d’innovation», a tout d’abord raconté Michel Fournier, le vice-président du nouvel organisme culturel qui a officiellement vu le jour il y a à peine un peu plus de deux mois.

Les promoteurs du projet espèrent bien évidemment favoriser le développement culturel de la région, tout en incitant les touristes et la population locale à visiter le quai de Petit-Rocher.

Si tout se déroule comme prévu, l’exposition devrait se dérouler de la mi-juin jusqu’à la fin du mois de septembre.

Mettre de l’avant une telle initiative qui se déroule en bordure de mer n’est pas une mince tâche, reconnaît d’emblée Michel Fournier.

«Il faut par exemple tenir compte de la grande présence de sel de mer et aussi protéger les œuvres de la pluie, du vent et des rayons du soleil en appliquant un scellant. Les matériaux et la peinture qui seront utilisés ne seront pas les mêmes que ceux que l’on retrouve sur une peinture exposée dans un musée», a illustré ce dernier.

Même si les créations des artistes-peintres sont laissées à la discrétion de ces derniers, les œuvres devront tout de même être liées à la thématique de la richesse de la culture et du patrimoine.

«Le quai est un endroit de labeur, un endroit de rassemblement des familles lorsque venait le temps de partir en mer, comment ne pas lui rendre hommage. Il est notre patrimoine, notre richesse et notre culture acadienne», a affirmé Claudette Duclos, une artiste participante de Petit-Rocher.

«Pour moi ce projet me permet de rendre hommage à mes ancêtres et au beau village de Petit-Rocher. Mes plus beaux souvenirs sont sur les rives de ce magnifique endroit ainsi que dans le bateau de pêche de mon grand-père Doucet», a quant à elle affirmé Mélanie Doucet.