Zachary Richard rend hommage à Martin Luther King Jr

«J’ai lu ta lettre de Birmingham / Je l’ai relu cent fois au moins / Je la garde tout prêt de mon cœur / Je la sors quand il faut éclairer la noirceur…», chante Zachary Richard.

Lancée à l’occasion de l’anniversaire de naissance de Martin Luther King Jr, le 15 janvier, cette nouvelle chanson intitulée Lettre de Birmingham se veut un chant d’espoir en cette période difficile, souligne l’auteur-compositeur-interprète louisianais. En découvrant la lettre du Birmingham Jail écrite par Martin Luther King Jr., il a été profondément touché. Il a eu alors envie de composer une chanson pour célébrer sa mémoire et dans l’espoir de «répandre un peu de lumière dans cette période sombre.»

«En cette période difficile, ça nous prend des exemples de ténacité et de courage… La chanson est inspirée par ce géant de la résistance non violente…», a indiqué l’artiste.

Elle fait référence au Selma March, du mois de mars 1965. «Le 7 mars 1965, au moins 600 activistes ont traversé le pont Edmund Pettus à Selma, Alabama, revendiquant le droit de vote pour les Africains-Américains et par ce geste courageux, ils ont ouvert un autre chapitre de l’histoire américaine», a relaté Zachary Richard.

La pièce est offerte en deux versions: folk et gospel. Zachary Richard signe les paroles et la musique de cette chanson particulièrement poignante. Martin Luther King Jr est mort assassiné le 4 avril 1968.