Un ouvrage de Michel Bastarache finaliste du Prix Champlain

Paru en décembre 2019, l’essai Ce que je voudrais dire à mes enfants de Michel Bastarache et Antoine Trépanier figure parmi les œuvres en lice pour le Prix Champlain (volet adulte). Le jury a retenu l’essai de l’ancien juge acadien estimant qu’il s’agit d’un legs important pour la francophonie canadienne.

«La lettre étoffée de l’ancien juge à la Cour suprême Michel Bastarache, Ce que je voudrais dire à mes enfants, est un legs important pour la francophonie canadienne qui aborde avec franchise les luttes auxquelles cet homme a dû participer ainsi que les nombreux personnages publics qu’il a côtoyés. «Un ouvrage qui sera longtemps relu par tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire récente du Canada français», selon les membres du jury.

Antonine Maillet signe la préface du livre. Dans le volet adulte, on retrouve aussi la pièce de théâtre Au cœur de l’histoire de France Adams et le recueil de poésie Premier quart de Véronique Sylvain.

De leur côté, les membres du jury jeunesse ont retenu trois titres finalistes: Entre ici et là-bas de Michèle Matteau, Junk City de David Baudemont et Perdu au bord de la baie d’Hudson de Micheline Marchand.

Les titres admissibles au prix 2021 devaient avoir été publiés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Les deux titres lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise virtuelle, prévue le vendredi 9 avril à midi et diffusée en direct sur la page Facebook du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Créé en 1957, le Prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Deux lauréats sont couronnés chaque année, soit un pour le volet adulte et un pour le volet jeunesse. Le Prix Champlain repose sur un partenariat entre plusieurs organismes, dont le Regroupement des éditeurs franco-canadiens.