Le quai de Petit-Rocher prend des couleurs avec le lancement du projet Les Arts visuels de la Baie qui rassemble des œuvres de 17 artistes de la région Chaleur.

Cette nouvelle présence artistique change le visage du quai de Petit-Rocher, note la porte-parole du comité des Arts visuels de la Baie et consultante culturelle, Mireille Roy. Celle-ci souligne qu’il s’agit d’un projet de longue date qui se concrétise. En fait, c’est le rêve d’une résidente de Petit-Rocher, Marie-Paule Poirier, qui a eu cette idée lors de ses promenades quotidiennes sur le quai de Petit-Rocher. En voyant la grande façade de béton plutôt terne, elle a lancé ce projet de mur d’exposition. C’était il y a quatre ans.

Par la suite, un comité s’est formé pour trouver du financement. «La réponse a été très favorable. En peu de temps, il a ramassé près de 40 000$ pour l’achat de tableaux, de matériaux et pour recruter les artistes», a relaté Mme Roy.

La mise en place du projet s’est étendue sur trois ans. Les œuvres ont été réalisées au cours des six derniers mois et l’ensemble de la collectivité est invité au lancement ce jeudi à 13h30 sur le quai de la municipalité. D’après Mireille Roy, les gens ont déjà commencé à visiter les lieux de l’exposition et les commentaires sont élogieux.

Les 17 tableaux sont accrochés au mur de ciment. Plusieurs thèmes ont un lien avec la région de Petit-Rocher et l’Acadie. Chaque peintre a été inspiré à sa façon. On retrouve, entre autres, des œuvres sur la pêche de Réjean Roy, sur les rameurs de Carole Doucet, sur la mer de Marcel Boudreau, la plage de Graziella Matteau, ainsi qu’un portrait émouvant de Danny Boudreau et Denis Richard réalisé par David Foulem et Josiane Ahursn-Chiasson.

«Ce sont plusieurs choses de la région comme le Cœur d’Artishow, la pêche, le homard, le tintamarre, l’Auberge d’Anjou, le patrimoine, la terre de nos ancêtres, le 15 août. C’est de toute beauté.»

Ils ont aussi collaboré avec deux élèves de l’école Le Domaine étudiant à Petit-Rocher qui ont créé une œuvre pour représenter la jeunesse.

«On veut amener des choses (festivals, infrastructures, événements) à Petit-Rocher pour que les gens viennent découvrir Petit-Rocher et non pas juste pour les gens du village», a indiqué celle qui œuvre depuis plusieurs années dans le secteur culturel de la région.

Les tableaux seront en montre pendant tout l’été. En septembre, ils seront décrochés et entreposés jusqu’à la prochaine saison estivale. Parmi les artistes, on retrouve aussi Claudette Doucet-Duclos, Marie-Paule Bélanger, Normande Benoit, Joey J. Boudreau, Sophie Boudreau-Roy, Karim Yazgi, Véronique Legresley, Mélanie Doucet, Dany Diane Doucet, Mélody Frenette et Annie-Pier Dufresne.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle