Six auteurs-compositeurs-interprètes de l’Acadie sont repartis de la FrancoFête avec des prix qui leur permettront de faire voyager leur musique au pays. Pierre Guitard, Maggie Savoie, Shaun Ferguson, Chloé Breault, Émilie Landry et Daniel Goguen sont les lauréats.

Pierre Guitard a remporté le Prix de la tournée Assomption Vie Radio-Canada; une récompense qui vient avec 14 dates de spectacle à travers le réseau RADARTS en Atlantique.

«C’est quand même «nice» d’avoir 14 dates pour une tournée d’un album qui n’est pas encore fini d’écrire […]. On est encore en studio donc c’est sûr que c’est motivant de savoir qu’il y a au moins 14 dates qui m’attendent. Juste de revenir jouer par chez nous, ça fait longtemps», a exprimé Pierre Guitard en entrevue après avoir reçu son prix.

Lors de sa vitrine, il a offert un aperçu de son nouvel opus, des chansons plutôt positives afin de faire contrepoids à la dernière année difficile, estime-t-il. Ce nouveau disque pourrait sortir à l’automne 2022.

La cérémonie de remise de prix a clôturé la FrancoFête, samedi soir, à Dieppe. Remis par des réseaux de diffusion partenaires de RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène) à l’échelle pancanadienne, cinq prix Alliances ont été décernés à des artistes qui se sont distingués pendant la FrancoFête. Ces récompenses assorties de bourses sont des invitations à offrir des vitrines officielles dans des événements contacts à travers le pays.

«La FrancoFête cette année est un tremplin pour relancer les artistes acadiens sur toutes les scènes canadiennes», a déclaré la directrice de la FrancoFête, Jacinthe Comeau.

Émilie Landry a mis la main sur le Prix du Festival international de la chanson de Granby pour offrir une vitrine en 2022. Ce sera une première pour la chanteuse de Campbellton.

«On s’entend qu’on a tous eu une année difficile, ça fait que chaque petit coup de pouce ça aide. Je suis très reconnaissante. C’est une super belle opportunité. C’est un événement où il y a beaucoup de diffuseurs, des délégués internationaux et beaucoup de visibilité», a exprimé Émilie Landry, visiblement très émue de recevoir cette invitation.

Primé à plusieurs reprises lors de FrancoFêtes précédentes, Shaun Ferguson a remporté, cette fois, le Prix Réseau des Grands Espaces pour le Contact Ouest 2022.

«Je suis vraiment excité parce que ça fait longtemps que je veux aller plus dans ces régions-là. Je connais plus l’Europe que l’Ouest canadien, alors je veux découvrir cette partie-là du Canada», a-t-il confié.

Le guitariste qui vient de lancer un vidéoclip La lumière de l’ombre prépare un nouvel album qui devrait paraître l’année prochaine. Ce sera aussi une occasion pour lui de se produire sur scène au Canada avec la violoncelliste française Hannah Al-Kharusy qui joue dans son vidéoclip.

Chloé Breault prendra la route vers Québec pour présenter une vitrine officielle à la Bourse RIDEAU en 2022. Une récompense incroyable, a affirmé l’auteure-compositrice-interprète de Bertrand.

«Ça va être une première vitrine officielle pour moi à RIDEAU. Je suis contente d’avoir ce prix. J’ai quand même passé l’année à monter ce spectacle, donc ça fait chaud au coeur.»

Couronné du Prix Réseau Ontario, Daniel Goguen a été invité à se produire en spectacle au Contact Ontarois en 2022.

«Ça fait longtemps que je roule ma bosse et que je bûche dans la musique et de se faire reconnaître de même, ça me touche beaucoup. C’est très spécial et ça fait du bien», a mentionné le chanteur country.

Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) a sélectionné Maggie Savoie pour ses rencontres d’automne en 2022. Il s’agit d’une première récompense à la FrancoFête pour la chanteuse et musicienne de Kedgwick.

«J’étais surprise et ça fait chaud au coeur. C’est une place qui m’a tout le temps intéressé d’aller dans l’est du Québec. C’est encourageant pour la suite de l’album», a partagé l’artiste qui sort son nouveau disque Appalaches le 24 novembre.

La FrancoFête en Acadie qui s’est déroulée en formule hybride, du 2 au 6 novembre, a accueilli une quarantaine de délégués sur place, ainsi que plusieurs artistes et leurs agents. En cinq jours, au-delà de 215 producteurs, agents, diffuseurs et acheteurs de spectacle se sont connectés sur la plateforme en ligne pour visionner des vitrines, participer aux rencontres, visiter des kiosques ou prendre des rendez-vous.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle