IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

«Si vous saviez à quel point je suis heureuse de vous voir là aujourd’hui, puis que finalement, on puisse vivre un lancement de programmation pour la saison estivale au Pays de la Sagouine.»

Tels sont les premiers mots que la codirectrice générale du Pays de la Sagouine, Monique Poirier, a prononcés le 11 mai, lors du dévoilement de la programmation estivale 2022.

Cette année souligne le 30e anniversaire du site enchanteur situé à Bouctouche. En fait, le Pays de la Sagouine aura exactement 30 ans le 23 juillet prochain. L’événement sera souligné lors de cette journée, avec la présence de la romancière et dramaturge acadienne, Antonine Maillet.

«La grande nouvelle aussi c’est que finalement, on peut rouvrir l’île-aux-puces», a informé Monique Poirier, sous les applaudissements des spectateurs présents à cette annonce. L’île n’a pas été accessible au public depuis 2019.

Au menu cette année: des spectacles sur l’île-aux-puces, des soirées souper-spectacle, deux nouveaux personnages interprétés par Christian «Kit» Goguen (Tilmon) et Véronique Hébert (Mélodie), un festival de trois jours célébrant le 30e du Pays, une grande fête du 15 août, une programmation jeunesse mettant en vedette le chaleureux Nounours, la fée conteuse Féeli Tout et le chanteur Roland Gauvin ainsi que les traditionnelles soirées sur la terrasse du vendredi mettant en vedette des musiciens locaux et animées par l’artiste country Hert LeBlanc.

Près du théâtre à Nounours, les visiteurs auront accès au Hangar où il y aura de l’animation avec Abel Cormier, alias Walkalone, et Émilien Cormier, alias Thadée.

L’île-aux-puces sera ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. Il y aura de la musique, de l’animation, du théâtre, des spectacles et différents lieux à visiter. L’orchestre maison sera là cinq jours par semaine. Des jams du midi sont à l’horaire avec les musiciens, personnages et animateurs.

«Chaque jour à 13h30, il va y avoir un moment de théâtre qu’on appelle un clin d’œil à la Sagouine, explique la codirectrice générale. Certains de nos personnages vont faire un clin d’œil au texte de la Sagouine. On a commencé ça l’année passée.»

«À 14h, il y aura un grand spectacle qui va durer de 60 à 75 minutes, explique Monique Poirier. Pour les connaisseurs du Pays de la Sagouine, vous allez peut-être redécouvrir des choses que vous avez connues en formule souper-spectacle et qu’on a adapté pour l’île-aux-puces.» Ces trois spectacles, Les Amoureux, Les Forlaqueries et Racines, seront présentés à différentes dates au cours de l’été.

Trois différents soupers-spectacles animeront la scène du Restaurant-théâtre Viola-Léger. Roland Gauvin prendra la scène avec ses amis le 30 juin pour souligner au moins 45 ans de carrière. L’une des voix du bluegrass en Acadie, Paul Hébert, s’entourera des musiciens du groupe Munroe le 21 juillet. À l’occasion des 30 ans du Pays, Citrouille présentera des monologues qui font rire, réfléchir et parfois pleurer. Il sera sur scène les 10, 11, 17 et 18 août.

L’artiste Hert LeBlanc animera la Terrasse du vendredi. Il occupera d’ailleurs cette terrasse le 22 juillet dans le cadre du Festival des mollusques de Bouctouche. Ces soirées mettront en vedette de nombreux artistes de l’heure en Acadie du 1er juillet au 26 août. Les spectacles débuteront à 18h.

Fête de l’Acadie

Le 15 août, un tintamarre va prendre place à partir du Marché des fermiers de Bouctouche. Les participants vont se rendre vers le Pays de la Sagouine où il y aura des activités dès l’après-midi. Le tintamarre va ensuite franchir l’île-aux-puces.

Une grande célébration musicale est prévue en soirée, mettant en vedette les personnages du Pays de la Sagouine et le chanteur Hert LeBlanc. D’autres artistes prendront part à la soirée dont Rhéal LeBlanc, Andy Bastarache et le groupe The Mainlanders composé entre autres de Josée Vautour et Denis Blanchard.

30e anniversaire

Le festival du 30e anniversaire aura lieu les 29, 30 et 31 juillet. Plusieurs artistes de renom monteront sur scène pour célébrer le Pays de la Sagouine. Le groupe 1755 occupera la scène le vendredi soir. Il sera précédé de Menoncle Jason et suivi du groupe La Virée. Le samedi 30 juillet, place à Salebarbes qui sera précédé du groupe Écarlate et de Dominique Dupuis. Le Big Bad Party Band complétera la soirée. Le dimanche 31 juillet, la chanteuse Maggie Savoie sera la première sur scène, suivie de Zachary Richard et de Danny Boudreau.

Le festival se déroulera dans le stationnement du Pays de la Sagouine, un site pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes par soir. Les spectacles débuteront à 19h30.

Bien qu’il soit encore tôt pour en parler, le souper-spectacle de Noël 2022 sera présenté du 12 novembre au 18 décembre. La prévente débute à la fin du mois de mai.

C’est déjà commencé!

Le codirecteur du Pays de la Sagouine, Thierry Arseneau, a fait savoir que ça bouge déjà sur le site depuis la mi-avril. «Il y a les brunchs du dimanche qui ont commencé», souligne-t-il.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle